Mon réseau grandit, entre noms de stations et balades

Publié le 16/09/2024

Le projet Mon réseau grandit entre dans une nouvelle phase : celle qui verra, notamment, un panel d’habitants volontaires travailler sur les noms des futures stations du réseau.

Trois personnes assises à une table.
Une nouvelle concertation pour le projet de tramway et de bus à haut niveau de service. - Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, entouré de Soazig Bégoc, en charge de la communication de Mon réseau grandit, et de Sylvie Saboureau, médiatrice. - ©DR

Le chantier de la ligne B du tramway et de la ligne D du bus à haut niveau de service va bon train, et les 23 stations qui vont jalonner les différents parcours vont progressivement sortir de terre, sur les 9,4 kilomètres de lignes.

C’est dans ce cadre-là que débute la nouvelle phase de concertation avec les habitants du territoire, qui devrait voir un panel de 30 personnes proposer des noms pour certaines futures stations.

Depuis 2019 et le lancement du projet, 160 rencontres et réunions publiques ont permis d’associer un maximum de personnes aux réflexions qui permettront d’aboutir à un dossier cohérent, analyse Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. La collectivité reste très attachée au “Dialogue continu” et à la parole donnée aux futurs usagers des lignes B et D, ainsi qu’à tous ceux qui veulent participer à la construction de ce projet très structurant.

Un vote citoyen en 2025

Bien sûr, rappelle l’élu, « baptiser des stations n’est pas un acte anodin, et un cahier des charges a été établi afin de prendre aussi bien en compte des logiques historiques que des logiques géographiques ».

Ainsi donc, il ne sera pas question de proposer des appellations pour des stations telles que celle de la gare ou celle du CHRU de la Cavale Blanche, dont les noms devront respecter un évident besoin de clarté.

Pour le reste, et durant trois mois (à raison d’un atelier par mois, jusqu’en décembre), un panel de 30 personnes représentatif des habitants du territoire va travailler en lien avec des historiens ou des archivistes.

A l’issue de cette phase, il livrera son argumentaire à un comité de pilotage composé d’élus.

Une sélection de deux à trois noms sera ensuite entérinée et soumise à un vote citoyen en 2025, soit un an avant la mise en service des lignes.

Comment candidater au panel ?

Pour candidater et faire partie du panel de 30 citoyens, il suffit de s’inscrire via un formulaire.

Des balades pour tout comprendre

Autre manière d’impliquer les habitants dans la vie de ce vaste chantier : des balades sont proposées à tout un chacun (pour des groupes limités à 25 personnes) et animées par Sylvie Saboureau, médiatrice et grande connaisseuse des moindres détails du projet Mon réseau grandit. 

Le mardi, une fois par mois (de 18 heures à 19 h 30), les habitants intéressés pourront ainsi découvrir les coulisses du chantier, à travers de nombreuses thématiques. 

La première balade est programmée le 24 septembre et permettra d’en apprendre plus sur le chantier très impressionnant qui concerne actuellement le pont de la Villeneuve.

S'inscrire aux balades

Pour participer à ces balades, une inscription via un formulaire mis en ligne 15 jours avant la balade est également requise

Rencontrer les équipes

Bref, deux belles perspectives qui s’offrent à tout un chacun, en ce premier jour de la Semaine de la mobilité qui verra, par ailleurs, les équipes du tram et du BHNS se déplacer en plusieurs endroits pour rencontrer les habitants :

  • Jusqu’au 18 septembre, place de la Liberté, sur le stand Mon réseau grandit (de 13 h 30 à 17 heures)  
  • Le 27 septembre : au marché de Lambézellec
  • Le 29 septembre : à la foire Saint Michel

À lire aussi