A Brest, le “pilier rouge” remis en valeur

Publié le 12/06/2024

Le “pilier rouge”, petit monument du Haut de Jaurès qui a donné son nom au quartier du même nom, a été déplacé ce 12 juin, pour mieux le mettre en valeur. Une opération menée dans le cadre du réaménagement du secteur.

Un travailleur du bâtiment enlevant un sangle autour d'une pierre
Le pilier rouge situé Haut de Jaurès a retrouvé son emplacement originel. - ©Christelle Hall

C’est un petit monument, qui a donné son nom au quartier du Pilier Rouge, à Brest.

Le “pilier rouge”, donc, a été déplacé ce 12 juin, dans le cadre du réaménagement du Haut de Jaurès, quartier intégré dans le dispositif Brest quartiers anciens

Ainsi, alors que la requalification de l’îlot Chapdelaine est en cours, que les immeubles des 222 et 224 rue Jean Jaurès ont été démolis pour permettre la création d’une placette, le “pilier rouge” a pu retrouver sa place initiale.

Une nouvelle mise en valeur pour ce monolithe qui avait été implanté contre l’immeuble du 220 rue Jean Jaurès, à l’époque des travaux de la première ligne de tramway, et qui a été décidée en concertation avec un historien et en accord avec les services de l’Etat

« Il a été déplacé lors du chantier de la première ligne de tram, et retrouve donc quasiment sa place initiale, précise Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Nous en profitons pour traiter l’espace avec un aménagement paysager et une noue végétale le long de la venelle vers le cimetière de Kerfautras. »

Un mystère

Ce fameux “pilier rouge” apparaît sur le cadastre à partir du premier tiers du 19e siècle.

Il conserve une vraie part de mystère quant à ses origines. Menhir druidique ? Borne à ne pas franchir par les marins en goguette ?... 

Christine Berthou-Ballot, en charge du projet ville d’art et d’histoire pour la ville de Brest, explique : « Ici nous étions sur Lambézellec. Nous pensons que cette pierre é a été érigée en 1820-1821, pour délimiter le périmètre des promenades de la garnison de Brest. »

Plus largement

Confié à une équipe de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est Onésime Paysage, l’aménagement des espaces publics de l’îlot Chapdelaine a été conçu les riverains et usagers du site.

La première phase de travaux de cet aménagement a commencé en avril 2024 et comprend la reprise de l’entrée du cimetière de Kerfautras et la création de la placette. La mise en valeur du “pilier rouge” s’intègre donc dans cette phase de travaux. 

La requalification de l’îlot Chapdelaine est estimée à 430 000 € HT

Le calendrier à venir

  • Les travaux de voirie et de cheminement doux ont débuté en mai
  • La livraison et l’ouverture de la placette sont prévus durant l’été
  • La plantation des végétaux est programmée cet automne

Fin septembre, une réunion publique permettra de faire un point sur les questions d’habitat, d’espaces publics ou d’événements participatifs et culturels.

À lire aussi