Les déchetteries de Brest métropole
Mise à jour le 05/10/2026
Retrouvez les horaires, la localisation et les informations pratiques des cinq déchetteries présentes sur le territoire de Brest métropole.
Infos déchetteries
Les informations liées aux changements d'horaires et aux fermetures des déchetteries sont disponibles en bas de cette page, dans l'actualité dédiée.
Les horaires des déchetteries en 2026
| Déchetteries | Lundi à samedi | Dimanche et jours fériés |
|---|---|---|
| Spernot - Brest |
| 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h |
| Lavallot à Guipavas |
| 9h30 - 12h30 |
| Le Vern à Brest |
| 9h30 - 12h30 |
| Mescouezel à Plouzané |
| 9h30 - 12h30 |
| Toull ar Rannig à Plougastel |
| 9h30 - 12h30 |
Les créneaux horaires généralement moins fréquentés sont les suivants : 10h à 12h, 14h30 à 17h.
Les déchetteries sont ouvertes aux véhicules particuliers (non professionnels) de grands gabarits (plus de 2 mètres de haut, PTAC de 3,5 tonnes maximum) à l’exception des camions-plateaux, véhicules avec hayon et tracteurs.
L’accès aux déchèteries est réservé aux particuliers contribuables sur le territoire. Le contrôle sera effectué par les agents d’accueil ou toute personne habilitée par Brest métropole.
Les usagers doivent être en mesure de confirmer leur domiciliation au moyen d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et ce, sur simple demande de l’agent d’accueil (voir règlement ci-dessous).
Quels déchets peut-on déposer en déchetterie ?
Où trouver une déchetterie ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer en déchetterie, comment faire ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, Brest métropole peut récupérer vos encombrants gratuitement.
A consulter
Contact
Direction déchets-propreté
Votre question n'a pas trouvé de réponse ?