Vie affective et sexuelle
Vous vous posez des questions sur la vie affective et sexuelle ? Vous avez besoin de conseils ? Découvrez les interlocuteurs et spécialistes à contacter.
Bénéficier d'une écoute gratuite et anonyme
Le Planning familial : un accueil confidentiel, anonyme et sans rendez-vous
Le Planning familial propose une permanence hebdomadaire chaque lundi (sauf les jours fériés), entre 18h et 19h30, au 16 rue Alexandre Ribot à Brest.
En dehors des heures de permanence, vous pouvez contacter le planning familial par téléphone au 07 68 57 20 91 et par mail planning.brest@gmail.com.
Les bénévoles du Planning familial sont formés à l’accueil et sont en mesure d’entendre les besoins et de répondre aux questions en matière de sexualité, de contraception, d’avortement, de violences et d’égalité femmes/hommes.
Si besoin, une orientation vers des professionnels est proposée.
Pour les 12-25 ans
Un service téléphonique anonyme et gratuit est dédié aux jeunes tous les jours de 9h à 23h : 0800 235 236
Retrouvez des informations sur l'amour et la sexualité sur le site de Fil Santé jeunes.
Autres interlocuteurs et ressources à consulter
Votre médecin traitant, l’infirmier(ère) scolaire… sont des interlocuteurs de proximité et qui peuvent vous écouter, vous conseiller, vous orienter.
Vous pouvez aussi consulter des sites web thématiques dédiés :
Se faire dépister pour les maladies sexuellement transmissibles
Vous pouvez vous faire dépister des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites B et C,...) au centre de dépistage du CHRU, sur rendez-vous. Le dépistage est ouvert à tous et toutes y compris aux mineurs sans accord parental. Le dépistage est réalisé par un simple prélèvement sanguin, de façon anonyme et gratuite.
Le 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, un camion de dépistage mobile se déplace à Brest.
Brest : ville engagée contre le Sida
Animé par la ville de Brest, le collectif SIDA rassemble les acteurs institutionnels et associatifs de Brest autour des enjeux sur la santé sexuelle et affective. Depuis 2021, Brest est labellisée "Ville engagée contre le sida" saluant l’investissement depuis plus de 25 ans de la ville et ses partenaires.