Activités nautiques

Mise à jour le 06/10/2023

Idéale pour les activités nautiques de loisirs, de découverte et d'exploration, la rade de Brest permet de se faire plaisir en kayak, stand up paddle, en plongée ou même à bord d'un bateau. Brest et sa rade offrent aussi la possibilité d’une pratique sportive de haut niveau avec des clubs de renommée nationale, dont certains comptent plusieurs champions olympiques.

  • Enfants prenant des cours de  dériveur, voile légère
    A Brest la voile commence dès l'école primaire - ©Julien Ogor
  • Sortie kayak en club
    Sortie kayak devant la plage du Moulin blanc depuis le centre nautique de Brest - ©Julien Ogor
  • Un baptême de plongée dans un bassin lors de la Fête de la mer et du nautisme à Brest.
    Commencer la plongée en douceur, sur les quais du port de plaisance de Brest - ©Julien Ogor

Envie de pratiquer ? Trouvez un club ou une association, ou le centre nautique de votre choix.

À Brest :

À Brest :

À Brest :

  • Surf à Brest
    Plage du Minou à Plouzané - Cours de surf plage du Minou - ©Franck Bétermin
  • Championnat du monde d'IQFoil à Brest 2022
    Championnat du monde d'IQFoil à Brest 2022 - Brest, la rade des grands événements nautiques - ©Nacer Hammoumi

Les clubs et associations nautiques

La rade de Brest constitue l’un des premiers bassins de navigation français. Les clubs et associations nautiques de Brest métropole y comptent près de 30 000 pratiquants.

Consultez l’ensemble des associations et clubs nautiques de la rade sur l’annuaire des associations. 

Les ports de plaisance

Brest, port des records

Brest est le port d'arrivée et de départ de grands exploits maritimes et sportifs : Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique. Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Tous les chasseurs de record (les Peyron, Joyon, Coville, Stamm…) viennent s'amarrer à Brest. Pour rendre hommage à ces marins d’exception, des plaques de bronze marquées de leurs empreintes de mains sont disposées quai Eric Tabarly au port du Château.

Un espace de stockage pour votre matériel nautique léger

Brest métropole offre aux particuliers désireux de naviguer en rade une solution de stationnement et de casiers individuels pour leur matériel nautique léger. Le Spot Iroise du Moulin Blanc est un espace clos et sécurisé face à l’Adonnante, Pôle France d’Excellence Sportive. Il est à proximité immédiate de la cale de mise à l’eau et des commerces spécialisés. Un parking est dédié au stationnement des véhicules. Cet espace locatif a une capacité de 277 emplacements ou box de stockage (kayak, planche à voile, stand up paddle, dériveur, catamaran, aviron…).

Comment réserver votre espace ? Renseignez-vous auprès du Service du Nautisme de Brest métropole.

Stocker son matériel nautique léger à Brest
Spot Iroise du Moulin Blanc à Brest - Un espace de stockage pour le matériel nautique léger

La rade de Brest : un pôle nautique d'excellence

La rade Brest est la plus importante base nautique d’entraînement et de compétition de Bretagne. 15 clubs fédéraux en voile, surf, kayak, aviron et plongée forment les champions de demain. Au Moulin Blanc, le bâtiment l’Adonnante abrite les pôles Espoirs et France de voile (avec 24 athlètes de haut niveau en voile olympique). Brest Bretagne Nautisme se classe parmi les meilleurs clubs français. Ses sportifs réalisent régulièrement des podiums.

À lire aussi

  • 3 façons de suivre le départ de l’Arkéa Ultim Challenge Brest

    04 Janvier 2024

    Ce dimanche 7 janvier, le top départ de l'Arkéa Ultim Challenge sera donné à 13 heures 30, proche de l'entrée du goulet, en rade de Brest ! Ouverture du village, cérémonie d’au revoir, heure de départ du port, meilleurs spots pour voir les bateaux de la côte, retransmission en direct… retrouvez toutes les informations pour vivre le grand départ de la course !