Balades patrimoniales dans les cimetières

Mise à jour le 23/05/2024

Lieux de recueillement, les cimetières de Brest sont également des lieux de promenades et de déambulation entre monuments funéraires remarquables, tombes militaires et figures illustres.

Balade dans le cimetière de Saint-Martin à Brest
Balade dans le cimetière de Saint-Martin à Brest - Vue sur le columbarium depuis l'entrée rue Guilhem - ©Nacer Hammoumi

Informations pratiques

Horaires d'ouverture des cimetières : tous les jours de 8h à 18h.
Les cimetières sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Retrouvez toute l’information pratique sur la page dédiée aux cimetières de Brest.

Remarquable par ses grands arbres et ses espaces engazonnés qui en font un lieu de promenade, le cimetière de Kerfautras est le plus grand cimetière de Brest avec une superficie de neuf hectares.

Le cimetière de Kerfautras comprend un grand carré militaire construit au lendemain de la Première guerre mondiale pour les dépouilles de militaires et civils décédés dans les hôpitaux militaires de Brest et sa région. Près de 1 500 combattants de toutes nationalités y sont enterrés.

Réorganisé en 1986, il rassemble toutes les sépultures des militaires et de certains civils morts au service de la France. Depuis 1924, y est érigé le cénotaphe en mémoire des soldats et marins de la garnison de Brest.

En vous baladant, vous pouvez y voir des moutons « landes de Bretagne » (race locale à faible effectif et rustique) qui entretiennent 2 500 m², plusieurs espaces de biodiversité : végétalisation naturelle, un hôtel à insectes mais aussi des parcelles cultivées par des habitants jardiniers.



Consulter le flyer Eco-pâturage au cimetière de Kerfautras :

Le cimetière de Recouvrance offre une vue magnifique sur Brest et en particulier sur le pont de Recouvrance, le port et la rade.

D'illustres personnages de Brest y reposent, tel Jean-Michel Caradec, poète et musicien, ou encore Francis Le Blé, ancien maire de Brest dont le stade brestois porte le nom. Des tombeaux des XIXe, XXe et XXIe siècles présentent un intérêt architectural.

Consulter le Guide de visite du cimetière de Recouvrance :

Plus vieux cimetière de Brest, le cimetière de Saint-Martin date de la fin du XVIIIe siècle. Il réunit les tombeaux de nombreuses personnalités brestoises des XVIIIe, XIXe et XXe siècles tels Albert Louppe, Pierre Péron, Hyacinthe Bizet..., ce qui en fait un riche témoin de l’histoire de la ville.

Il abrite également des monuments remarquables par leurs architectures, leurs décors, constituant en cela un musée de l’art funéraire. Le cimetière rassemble près de 12 000 sépultures sur 6 ha.

Découvrir la visite virtuelle du cimetière Saint-Martin



Consulter le Focus le cimetière de Saint-Martin :

Des visites guidées sont régulièrement proposées par l’Office de tourisme de Brest métropole notamment lors des Journées européennes du patrimoine et d’autres manifestations spécifiques.

Le saviez-vous ?

Le projet « cimetières, lieux de vies » est développé par la ville de Brest à travers l’entretien écologique des cimetières, le développement d’espaces de biodiversité au cœur de la ville et l’ouverture sur l’espace social et urbain. Diverses manifestations et animations y sont régulièrement organisées (visites guidées, spectacles, activités méditatives à l’étude…).

Contacts

Service Patrimoines - Direction culture-animation-patrimoines de la Ville de Brest

Hôtel de ville de Brest