Un pôle d’échange multimodal en projet pour la gare de Brest

Les élus de Brest métropole examineront, vendredi 26 juin, un projet ambitieux qui vise à reconfigurer la gare SNCF de Brest à un horizon de 15 ans. Tous les modes de déplacements y auront leur place.

La transformation de la gare est un projet au long cours porté par Brest métropole et ses partenaires - ©LALUC

Brest métropole travaille depuis deux ans, avec la région Bretagne, SNCF réseau, SNCF Gares & Connexions et l’Etat, sur la copie d’un ambitieux projet de transformation du secteur de la gare SNCF de Brest. 

Ce vendredi 27 juin, les élus de Brest métropole examineront une délibération portant sur l’approbation du contrat de pôle du projet « intermodal, urbain et paysager », qui permettra d’acter l’engagement des parties prenantes et les principales orientations de ce futur pôle d’échange multimodal, dont la réalisation est prévue à ujn horizon d'une quinzaine d'années.

L’objectif du projet est clair : repenser l’ensemble du secteur de la gare, en le reliant directement au centre-ville, avec balcon sur le port et vue sur la rade. 

Un site entièrement revu

A ce stade, le pôle prévoit : 

  • Une offre de stationnement augmentée pour les voitures. Deux parkings en ouvrage proposeront ainsi 650 places
  • Une gare routière reliée à la gare ferroviaire et au terminus de la deuxième ligne de tramway et de la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), sur le parvis de la gare
  • De nouveaux aménagements dédiés aux mobilités actives, avec offre de stationnement vélos revue et confortée. De nouvelles circulations piétonnes sont également prévues
  • Un bâtiment voyageurs entièrement revu par la SNCF
  • Une adaptation, dans la globalité du projet, aux enjeux du changement climatique, avec notamment la création d’espaces ombragés et végétalisés permettant de lutter contre les îlots de chaleur

S'adapter à l'avenir

Le projet se base sur les projections de fréquentation de la gare brestoise (2è gare de Bretagne en 2023). Aujourd’hui, elle voit passer 2.5 millions de voyageurs. Pour 2035, les études portent ce chiffre à 5 millions (si l’on inclut les personnes qui fréquenteront le lieu sans utiliser les services ferroviaires). Une augmentation de fréquentation massive donc, qui s’accompagne d’autres nouveautés : 

  • La mise en service dès février 2026 de la deuxième ligne de tramway et de la ligne de BHNS
  • Le projet Breizhgo Nord Express de la région Bretagne, qui verra 19 TER supplémentaires arriver en gare de Brest dès 2026
  • Le projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire, qui permettra d’assurer, à l’horizon 2040, des trajets de 3 heures entre Brest/Quimper et Paris

     

À lire aussi

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Une nouvelle vague de rénovation énergétique à Brest

    Enfance / Education
    17 décembre 2025

    Entre 2026 et 209, cinq groupes scolaires et équipements d’éducation populaire de la ville de Brest vont faire l’objet d’un programme de rénovation énergétique.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.