Faire garder son animal

Mise à jour le 07/06/2023

À Brest métropole, plusieurs solutions existent pour faire garder votre animal de compagnie en cas de besoin.

Faire garder son animal chez un proche en cas d’urgence

La carte "Je protège mon animal" destinée notamment aux personnes vivant seules à domicile, permet de faciliter le placement d’un animal chez un proche en cas d’hospitalisation imprévue : malaise au domicile ou accident empêchant la ou le propriétaire de rentrer chez lui.

Il suffit d'indiquer sur la carte votre nom et votre adresse et de préciser le nom et le numéro de téléphone d’une à trois personnes de confiance à contacter pour la prise en charge de l’animal.

Cette carte est à ranger dans votre portefeuille avec les autres cartes (carte vitale, carte de groupe sanguin, carte d’identité). Les pompiers, les ambulanciers la trouveront plus facilement.

Où se procurer la carte « Je protège mon animal » ?

Vous pouvez la télécharger ou la demander à l'accueil de l’hôtel de ville, aux accueils des mairies de quartier, au CCAS, au CLIC et au service Action sanitaire de la ville de Brest :

Faire garder son chien pendant une hospitalisation

Pendant une hospitalisation, la halte-canine brestoise permet de faire garder votre chien au domicile de familles bénévoles qui s’en occupent comme si c’était le leur.

À qui s’adresse la halte-canine ?

Ce service s’adresse aux personnes :

  • percevant des minimums sociaux,
  • résidant sur Brest métropole,
  • accompagnées par des travailleurs sociaux du Centre Hospitalier de Brest ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest ou par les associations (Union départementale des associations familiales (UDAF), Association tutélaire du Ponant (ATP))

Contacts

Action sanitaire de la ville de Brest

La Halte Frédéric Ozanam