Les aides à la mobilité professionnelle
Pour vous aider à venir à Brest ou faciliter votre installation, des dispositifs d'aide existent en fonction de votre situation et de vos besoins.
L’aide à la mobilité
L’aide à la mobilité est versée par France Travail et peut s’appliquer lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, que vous participez à un concours public, que vous suivez une prestation intensive, que vous reprenez un emploi ou que vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence. Elle est accordée sous la forme d’une prise en charge de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement.
L'aide Mobili-Pass
L'aide Mobili-Pass accompagne la prise en charge de certaines dépenses issues d’un changement de domicile pour raisons professionnelles.
Elle se décompose en :
- une subvention qui finance les frais liés à la prestation d’un professionnel pour la recherche de votre logement, l’accompagnement individuel de votre famille et les démarches administratives pour la mise en service du logement, l’assistance à l’installation dans le logement
- un prêt pour les frais liés à votre nouvelle résidence, en cas de double charge de logement, dans la limite de 4 mois.
Pour vérifier votre éligibilité et monter votre dossier, adressez-vous aux agences de relocation du territoire : Carrières Nomades et Executive Relocations.
Vous devez répondre aux critères suivants:
- Etre salarié d’une entreprise privée qui cotise à Action Logement (entreprise privée non agricole de plus de 10 salariés)
- Etre en mobilité professionnelle : mutation, embauche en CDD de plus de 6 mois, en CDI, en contrat de professionnalisation, apprentissage ou alternance pour une durée minimale de 6 mois ou en formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
- Le nouveau logement doit être à plus de 70 kilomètres de votre ancienne résidence ou occasionner un temps de transport entre l’ancienne résidence et votre nouveau lieu de travail de plus de 1h15.
- Votre nouveau logement doit être locatif.
- Ne pas avoir bénéficié d’une aide Mobili-Pass au cours des deux années précédentes
- Le revenu fiscal de référence du ménage doit être inférieur aux plafonds de ressources annuelles PLI
Le prêt relais mobilité
Le Prêt Relais mobilité ("1% logement") permet à un salarié en mobilité professionnelle de financer rapidement l'acquisition d'une nouvelle résidence sans attendre la vente de son ancien logement. L'aide prend la forme d'un prêt à faible taux.
Pour vérifier votre éligibilité et solliciter cette aide, adressez-vous à votre employeur.
Vous devez répondre aux critères suivants :
- Être salarié d’une entreprise privée qui cotise à Action Logement (entreprise privée non agricole de plus de 10 salariés)
- Être propriétaire de votre résidence actuelle.
- Vous engager à vendre votre logement précédent.
- Votre nouvelle résidence doit être proche de votre nouveau lieu de travail.
Si vous êtes éligible, vous pouvez demander à bénéficier d'un prêt à un taux avantageux, fixé par l’organisme de prêt, dont le montant est limité à 70% de la valeur vénale du logement précédent, cette valeur étant estimée par un professionnel.
Le montant du prêt relais ne peut pas dépasser un plafond fixé à 150000 €.
La durée du prêt est valable un an, renouvelable une fois dans des conditions à déterminer avec l'organisme 1% Logement.
Le prêt relais est remboursé après la vente de votre ancien logement.