Aidants familiaux : se faire aider pour mieux accompagner un proche

Mise à jour le 15/03/2023

Vous êtes confronté à la perte d'autonomie d'un proche ? La situation est difficile et vous vous posez des questions ? Gratuit et anonyme, le dispositif d’aide aux aidantes et aux aidants est là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Des consultations gratuites pour les aidantes et aidants

Un dispositif d’écoute et de soutien psychologique est proposé aux aidantes et aidants familiaux, accompagnant un proche (parent, conjoint, enfant, ami, etc.) en perte d’autonomie.

Concrètement, une psychologue :

  • vous écoute et vous épaule afin de trouver un accompagnement adapté,
  • vous aide à préserver votre qualité de vie,
  • vous apporte les éléments de compréhension pour vous donner les moyens de faire face aux changements.

Gratuit et anonyme, ce service est proposé par le Centre local d’information et de coordination (Clic), le lieu d’information, de conseil et de soutien pour les seniors de plus de 60 ans et leur famille.

Où se déroulent les consultations ?

Les permanences pour l’aide aux aidantes et aux aidants peuvent se dérouler :

  • au Clic de votre commune
  • ou au sein des CCAS des communes concernées (Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané).

Brest, ville amie des aînés

Depuis 2016, Brest a rejoint le réseau francophone villes amies des aînés. L'objectif ? Prendre en compte les besoins des seniors et favoriser leur bien-être. Pour répondre à ces enjeux, la ville de Brest a lancé un plan d’actions en 3 axes : l'habitat, la mobilité et l'accès à l'information des seniors. En 2022, Brest a obtenu le label or "ami des aînés".

Contact

Clic de Brest

À lire aussi