Brest, une métropole qui ne manque pas d’air !
C’est un territoire hors normes, tout sauf lisse, où la vie se conjugue à tous les temps, sur tous les modes. Celui d’une grande ville qui bouge, la mer en plus. Brest ouvre des horizons.
Juchée sur son bout de terre, à la pointe la plus à l’Ouest de la France, Brest métropole rayonne d’une aura particulière, unique et plurielle à la fois. Son identité, faite des 1001 vies qui l’ont vue grandir, se révèle en marchant, au détour de ses paysages aux reflets changeants.
Brest en chiffres
-
18 000
hectares de rade (une des plus grandes rades au monde, la plus belle dit-on même ici )
-
500 km
de chemins et sentiers de randonnée
-
158
parcs et jardins
-
10
plages
Entre terre et mer, entre le bleu azur d’un ciel à perte de vue et le gris anthracite d’une tempête qui décoiffe, ce territoire ressemble à celles et ceux qui le vivent et le font vivre.
Capitale des océans
Elle tient sans doute de ses illustres aïeux explorateurs sa force de caractère et son envie d’en découdre. Sa soif d’innover, de voir toujours plus loin, d’aller toujours plus haut.
Capitale des océans, Brest métropole abrite sur ses terres la plus forte communauté scientifique maritime du pays, avec l’Ifremer, ou l'Institut universitaire européen de la mer, pour ne citer que les plus fameux.
Du Campus mondial de la mer, au Shom ou à France énergies marines, au fil des décennies, le territoire a su attirer tout ce qui compte en matière de sciences et technologies de la mer.
Riche d’un tissu académique majeur, Brest métropole attire des milliers d’étudiants de la planète entière, venus apprendre ici le BA-ba de l’océan.
La mer, la mer, la mer !
C’est un territoire aux multiples facettes : où le port de commerce tutoie les ports de plaisance, où les marins des cargos du monde croisent les plus grands skippers venus boucler leurs tours du monde à la voile. La mer se navigue, et s’explore aussi : on peut la découvrir à Océanopolis ou au 70.8 – Galerie de l’Océan.
Ici, la mer intense coule dans les veines des hommes et des femmes. Qu’ils aient ou non le pied marin ! Logique, quand on ne peut pas faire un pas sans avoir l’onde marine pour horizon, au détour de chaque rue, de chaque sentier, de chaque journée. C’est la mer qui nous inspire et qui nous fait agir pour l’avenir.
Brest, sincère et sans détour
C’est sans doute ce sel vivifiant qui explique l’identité locale, façonne les cœurs et les âmes, leur donne ce caractère si particulier. Territoire portuaire, Brest s’ouvre à tous les vents, accueille chaleureusement les nouveaux arrivants avec toujours cette curiosité propre aux villes portuaires. Ici, les gens de tous âges et de toutes origines se côtoient, se tutoient, autour d’un verre, à l’arrivée d’un bateau, à la Foire Saint Michel ou à la fameuse Foire aux croûtes, au stade Brestois…. Ce sont des rapports simples, francs, spontanés, qui traduisent le plaisir d’être ensemble.
Ici ça bouge
Ici, pas un jour ne passe sans… qu’il se passe quelque chose ! De la scène nationale du Quartz à celles de l’Avel Vor (Plougastel), de l’Alizé (Guipavas) ou aux Ateliers des Capucins, il y a toujours quelque chose à vivre, à partager, à découvrir ! Les festivals font vibrer le territoire :
- En hiver comme en été, Astropolis le festival électro
- L’été, le festival du Bout du Monde Crozon et la Fête du Bruit à Landerneau,
- Et rendez-vous en 2024 pour renouer avec les grandes Fêtes Maritimes, qui rassemblent des bateaux traditionnels du monde entier tous les 4 ans.
Le sport aussi est à la fête, avec le Stade Brestois, Brest Bretagne Handball et les Albatros ou encore la présence du Pôle France Voile.
Une métropole aux mille façettes
Issue de l’alliance de huit communes, la métropole a pour cœur la ville de Brest. Une invitation aux voyages à elle seule, tant la cité du Ponant a à offrir à qui veut bien la suivre.
Bombardée durant la Seconde guerre mondiale, la ville a conservé une architecture plurielle : entre le centre entièrement reconstruit et les vestiges du passé, que le visiteur découvre en se baladant le long de la rivière Penfeld, du côté de l’historique rue Saint-Malo.
Un passage obligé avant la découverte des anciens ateliers de construction des navires de la Marine nationale, les Ateliers des Capucins. Un bâtiment majestueux reconstruit pour en faire la plus grande place couverte d’Europe. Ce balcon sur la Penfeld abrite une médiathèque, un centre d’escalade, un cinéma, des cafés et restaurants et de nombreux événements… le tout relié à l’autre rive de la ville par le premier téléphérique urbain de France !
Une ville en renouvellement permanent
Ici, chacun des sept grands quartiers a son âme propre, avec un centre-ville contemporain où il fait bon flâner le nez en l’air, avant de s’engouffrer dans un bistrot, pour finir par y découvrir une table à partager ! Grands axes et espaces de verdure y font bon ménage, guidant la balade vers le port et son ambiance d’ailleurs, ou pourquoi pas Recouvrance et ses bâtisses d’antan. A moins de croiser le chemin d’une fanfare en route vers la joyeuse place Guérin de Saint-Martin, ou de suivre les pas de street artistes occupés à redonner de la couleur aux murs des quartiers de l’Europe, Saint-Pierre ou Bellevue ! Difficile de choisir… autant rester pour découvrir les 1001 identités d’une ville généreuse qui se renouvelle aussi souvent que son ciel change de couleur !
Une promesse inédite
Débarquer ses valises le long des quais de Brest, c’est accepter la promesse d’une vie nouvelle où tout semble possible, avec le champ ouvert pour innover et expérimenter. Où le collectif viendra toujours vous soutenir dans vos projets les plus fous, et où la solitude d’un paysage dans la tempête saura aussi vous régénérer. Métropole à taille humaine, le territoire et ses communes offrent de nombreuses possibilités en matière d’habitat. Appartements citadins, maisons de ville, hameaux verdoyants… Chacun trouvera ici de quoi répondre à ses attentes, dans un éventail de modes de vie qui se croisent allègrement, pour mieux s’enrichir. Un menu à la carte, avec, toujours, la mer pour horizon !
Brest en récit
Prendre le pouls du territoire, le mettre en mot et en image pour nous révéler à nous-mêmes et aux autres qui nous sommes et où nous voulons aller ; c'est l'objet de ce portrait de territoire, qui affirme nos forces et nos singularités.
Un nouveau chapitre pour raconter Brest, tout simplement.