Le logement adapté à Brest métropole

Mise à jour le 02/06/2023

Vous êtes une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie et vous cherchez des solutions pour votre logement ? Aides au maintien à domicile, accompagnement pour l’aménagement de votre domicile, demande de logement social adapté, structures d’hébergement adapté : à Brest métropole, plusieurs solutions existent.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune et le CLIC de Brest métropole vous renseignent sur les aides au maintien à domicile :

  • portage de repas à domicile,
  • soins,
  • aide-ménagère,
  • aides sociale légale,
  • accompagnement pour les démarches administratives,
  • etc.

Besoin d’aménager et d’adapter votre logement pour le rendre accessible ? A Brest métropole, différents interlocuteurs peuvent répondre à vos questions que vous soyez propriétaire ou locataire.

  • Ti-MAD, maintien à domicile, est un dispositif de Brest métropole pour adapter son logement au vieillissement et au handicap. Il s’adresse aux habitants de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel Daoulas, Plouzané, et le Relecq-Kerhuon.
    Ti-MAD est gratuit et accompagne les habitants dans la recherche de solutions afin de faciliter et sécuriser la vie à domicile :
    - Conseils personnalisés et gratuits
    - Diagnostics d’ergothérapie *
    - Aides financières aux travaux jusqu’à 50% *
    * Pour les propriétaires occupants leur logement sous plafond de ressources Anah

    L'association Soliha est l'opérateur désigné par Brest métropole pour accompagner les particuliers dans leur démarche. Des permanences d’information de proximité sont assurées tous les premiers jeudis du mois dans les communes de Brest métropole :
    - Bohars : 7 septembre 2023
    - Brest : 5 octobre 2023
    - Gouesnou : 2 novembre 2023
    - Guilers : 7 décembre 2023
    - Guipavas : 4 janvier 2024
    - Plougastel : 1er février 2024
    - Plouzané : 7 mars 2024
    - Le Relecq-Kerhuon : 4 avril 2024

    Renseignements et informations : 02 98 44 15 00

    Formulaire de demande 
     

  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous renseigne et vous oriente.
  • L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) vous informe de vos droits : fiscalité, financement en matière de logement.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt en cas de dépenses d’équipements.

Les demandes de logement locatif social accessible et adapté peuvent être effectuées auprès des bailleurs sociaux du territoire. Lors de votre demande de logement social, si vous êtes en situation de handicap, complétez la partie prévue à cet effet.

Comment effectuer votre demande ?

  • Sous format papier en remplissant le formulaire Cerfa de demande de logement social : formulaire Cerfa N°14069*04. Il est important de bien remplir la partie "Complément à la demande de logement social, logements adaptés au(x) handicap(s) et à la perte d’autonomie".

Il existe plusieurs types d’hébergements des adultes handicapés, en fonction du degré d’autonomie des personnes :

  • foyers de vie,
  • foyers occupationnels pour adultes,
  • foyers d’accueil médicalisés, foyers d’hébergement,
  • services d’accompagnement et de suivi en logement autonome (SAS en logement autonome)
  • etc.

L’orientation vers ces structures ou services relève de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Finistère.

Il existe également des foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés destinés à l'hébergement et l'accompagnement des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle.

Il existe plusieurs associations proposant un logement et de l’accueil pour les personnes en situation de handicap. Retrouvez-les dans l'annuaire des associations.