Métropole et Etat avancent sur le plateau du deuxième dépôt

Publié le 08/11/2024

Ce 8 novembre, la cession du site du Deuxième dépôt entre la Marine nationale et Brest métropole a connu une nouvelle avancée. Une lettre d’intention a été signée entre les deux parties.

Vue aérienne d'un grand terrain.
Le site du Deuxième dépôt. - 23 000 m² de surface qui devraient être cédés à la métropole pour en faire un parc arboré. - ©Julien Creff

L’été dernier, dans le cadre du grand événement festif “Brest au rendez-vous”, les habitants du territoire et les visiteurs en ont eu un premier aperçu : le site du Deuxième dépôt, à Recouvrance, qui fait face aux Ateliers des Capucins, peut se transformer en magnifique terrain de jeu et de détente.
Et cette vérité de ces quelques jours passés devrait bien se concrétiser, puisque le site en question, propriété de la Marine nationale, fait l’objet de discussions très avancées entre la métropole et l’Etat concernant sa cession.

En 1997, rembobine François Cuillandre, président de Brest métropole, la “Mission Penfeld” a été créée pour coordonner la cession de certains sites n’ayant plus de fonctions militaires. Ce qui s’est notamment traduit par les réalisations des Capucins et du port du Château. La caserne du Deuxième dépôt fait l’objet de discussions depuis une quinzaine d’années, et sa cession est désormais actée par une lettre d’intention signée ce 8 novembre entre le vice-amiral d’escadre Jean-François Querat et Brest métropole.

Objectifs et calendrier

La collectivité ambitionne d’y créer un vaste espace public ouvert de 23 000 m². La valeur de la cession a été fixée à l’euro symbolique, au vu de la destination future du site, de sa non-constructibilité, et des coûts de dépollution et de sécurisation du plateau, à la charge de l’acquéreur.

  • Printemps 2025 : acquisition du terrain par l’établissement public foncier de Bretagne pour le compte de la métropole
  • 2026 : travaux de déconstruction et de dépollution du site, avec volonté d’ouverture partielle au public
  • 2026-2031 : réalisation des aménagements définitifs

L’ensemble du projet d’aménagement est estimé à 6,6 millions d’euros.

L'espace créé deviendrait une nouvelle pièce importante de la démarche Grand balcon engagée par Brest métropole , qui ambitionne de relier les espaces publics en belvédère au-dessus de la rade et de la Penfeld.
« Les Capucins et les Ateliers sont un bel exemple de ce que peut donner le partenariat entre l’Etat et une collectivité, a analysé de son côté Alain Espinasse, préfet du Finistère. Et l’Etat n’a pas pour vocation de conserver des terrains dont il n’a pas ou plus l’usage, et qui peuvent être rendus à leurs habitants. »

L'île Factice aussi

Moins connu probablement, le site de l’île Factice, en bordure de Penfeld, qui fut un site historique de construction navale pendant plusieurs siècles, fait aussi l’objet de discussions, toujours en cours actuellement. Sa cession pourrait intervenir à moyen terme, dès lors que les sujets de traitement des pollutions auront abouti.
« La lettre d’intention que nous avons signée ce jour confirme en tout cas la volonté commune de la Marine et de la métropole d’avancer sur la cession de ces deux sites », a conclu le vice-amiral d’escadre Querat.

À lire aussi