Mise à jour le 25/04/2024

Accompagnement personnalisé, pass loisirs, aides financières : plusieurs aides existent ! Rapprochez-vous d’un professionnel de la jeunesse ou d’un travailleur social pour être renseigné et accompagné sur vos droits et démarches.

Etre accompagné avec le dispositif de réussite éducative (DRE )

Le dispositif de réussite éducative s’adresse à tous les jeunes, jusqu'à 16 ans, résidant ou scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville de Brest. Il s’agit d’un accompagnement dans le cadre d’un parcours individualisé, adapté aux besoins de chaque enfant :

  • scolarité,
  • santé,
  • loisirs…

Cet accompagnement peut être demandé directement par les jeunes ou la famille ou encore par un tiers (enseignant, travailleur social…). Une équipe pluridisciplinaire se met alors en place pour accompagner l’enfant et sa famille en fonction d’objectifs définis.

 Entre 400 et 500 enfants sont accompagnés chaque année dans le cadre du DRE.

Pour plus de renseignements, contactez votre mairie de quartier :

Bénéficier d’aides pour accéder aux loisirs

Deux dispositifs sont prévus pour vous permettre d’accéder plus facilement aux loisirs.

  • le pass ciné jeunes pour les 12-25 ans : bénéficiez de ticket de cinéma à seulement 2,50 euros. Vous pouvez les retirer dans les centres sociaux, patronages laïques, maisons pour tous, foyers de jeunes travailleurs.
  • Le pass loisirs pour les 16-30 ans : bénéficiez d’une aide financière de 200 euros (maximum) pour pratiquer une activité sportive, culturelle ou un loisir. Le dossier de demande d’aide financière doit être faite par un professionnel (mission locale, prévention spécialisée…).

Renseignements par mail auprès de la Mdej

Le fonds d’aide aux jeunes de 18-25 ans

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous résidez à Brest métropole ou vous rencontrez des difficultés dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle ou vous êtes dans une situation d’urgence ? Vous pouvez solliciter le fonds d’aide aux jeunes pour :

  • bénéficier d’aides financières,
  • d’un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents.

Contactez le CCAS de votre commune ou la mission locale.   

Le saviez-vous ?

Vous êtes jeunes et vous avez un projet en tête ? Découvrez les dispositifs d’accompagnement de vos projets sur le territoire de Brest métropole.

À lire aussi