Etre reconnu travailleur handicapé
Les personnes en situation de handicap peuvent être reconnues travailleur handicapé. Différents organismes et associations les accompagnent dans leur recherche ou leur maintien en emploi.
Comment être reconnu travailleur handicapé ?
Vous devez faire votre demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet.
- de bénéficier d'avantages
- de trouver un emploi ou de le conserver.
Retrouver toutes les informations pour être reconnu travailleur handicapé.
Bon à savoir : les entreprises de 20 salariés et plus sont soumises à une obligation d'emploi des personnes en situation de handicap. Elles doivent employer des travailleurs en situation de handicap dans une proportion de 6% de l'effectif total ou, à défaut, recourir à différents moyens de substitution.
Être accompagné dans sa recherche ou son maintien dans l'emploi
LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Ohé Prométhée a pour objectif de promouvoir et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap sur le département du Finistère. Il existe une agence à Brest.
La mission locale a pour fonction l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans en recherche d'emploi ou de formation professionnelle.
Un Esat est un établissement et un service d’aide par le travail pour les personnes handicapées. Les travailleurs des Esat ne peuvent pas travailler dans une entreprise ordinaire à cause de leur handicap.
Il existe trois Esat à Brest et ses alentours :
À Pôle emploi, un conseiller spécialisé est là pour aider les personnes en situation de handicap dans leurs recherches d’emploi par une évaluation des compétences professionnelles ou générales. Des ateliers de recherches d’emploi sont proposés chaque semaine ainsi qu’un affichage des offres réservées aux travailleurs handicapés.
L'insertion des personnes en situation de handicap au travail
Les travailleurs en situation de handicap peuvent bénéficier :
- de mesures en matière de recrutement,
- d’aménagements d’horaires de travail et de temps de travail,
- d’aménagements techniques du poste de travail,
- d’aide à la vie professionnelle et d’aide individuelle.
Brest métropole engagée pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Brest métropole a signé une convention avec le Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). L’objectif : maintenir dans l’emploi et intégrer les personnes handicapées dans la fonction publique.
Contact
Direction des Ressources Humaines de Brest métropole
- 3 rue Dupleix 29200 Brest