Les résidences seniors de Brest

Mise à jour le 25/06/2025

Brest dispose de trois résidences pour personnes âgées : une résidence autonomie et deux Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Celles-ci accueillent en priorité les seniors brestois ou domiciliés dans le Finistère, de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d’autonomie, ainsi que ceux à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Faire une demande d’admission en résidence seniors

Pour être admis dans l’une des trois résidences de la ville de Brest, vous devez remplir un dossier d'admission.

La résidence autonomie Poul ar Bachet

La résidence Louise Le Roux

La résidence Kerlevenez

Encadrement médical dans les 2 Ehpad de Brest

Au sein des résidences Louise Le Roux et Kerlevenez, l’encadrement médical et soignant est composé :

  • d’un médecin coordonnateur
  • d’infirmiers,
  • de cadres de santé,
  • d’aides-soignants de jour et de nuit,
  • d’une psychologue,
  • d’un ergothérapeute.

Ces professionnels assurent la mise en place du projet de soins individualisés. Les soins sont pris en charge par la résidence. 

Le résident choisit librement tout intervenant médical et paramédical extérieur. Sur prescription médicale, les soins spécifiques comme la kinésithérapie, l’orthophonie... peuvent être effectués par ces intervenants extérieurs.

Brest, ville amie des aînés

Depuis 2016, Brest a rejoint le réseau francophone villes amies des aînés. L'objectif ? Prendre en compte les besoins des seniors et favoriser leur bien-être. Pour répondre à ces enjeux, la ville de Brest a lancé un plan d’actions en 3 axes : l'habitat, la mobilité et l'accès à l'information des seniors. En 2022, Brest a obtenu le label or "ami des aînés".

À lire aussi