S’informer sur les zones à risques

Mise à jour le 27/03/2024

Les propriétaires de biens immobiliers sont tenus d'informer, lors d'une vente ou d'une location, les acquéreurs et locataires de ces biens sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquels ils peuvent se trouver exposés.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur est caractérisé par son importante gravité et par sa faible fréquence. C’est la possibilité que survienne un événement d’origine naturelle ou résultant de l’action humaine dans une zone où se concentrent des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

Il existe deux familles de risques majeurs :

  1. Les risques technologiques, liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Par exemple : les accidents industriels, nucléaires, le transport de matières dangereuses...
  2. Les risques naturels, liés aux menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Par exemple : les inondations, les séismes, les mouvements de terrain, les tempêtes...

Quels sont les risques identifiés sur le territoire ?

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Lors d’une vente le propriétaire remplit un état des risques naturels et technologiques, remis à l'acquéreur ou au locataire. Vous pouvez faire une demande de certificats de salubrité, de non péril et de risques naturels et technologiques sur ce site.

Connaitre la situation de votre bien sur Géorisques, service de la Préfecture.

Que faire en cas d’incident majeur ?

Pour savoir quoi faire en cas d’incident majeur, il y a plusieurs manières de réagir en fonction de la nature du risque, consultez la page « Réagir en cas d’incident majeur ».

Les coordonnées utiles

Le saviez-vous ?

La ville de Brest exerce une compétence en matière de prévention des risques naturels, technologiques et sanitaires (suivi des plans de secours).