Saint-Marc

Anciennement commune, Saint-Marc forme un quartier de la ville de Brest depuis le 28 avril 1945. Il est, proche du centre-ville, de la rade et entouré d’espaces de verdure.

Promenade au Vallon du Stang Alar
Promenade au Vallon du Stang Alar - ©Jean Yves Guillaume

Chiffres clés

  • 20 134

    habitants (recensement INSEE 2016)

  • 686

    hectares

Une mairie de quartier à votre service

Effectuez vos démarches administratives en vous rendant à la mairie de votre quartier (déclarer une naissance, s’inscrire sur les listes électorales, demander un passeport ou une carte nationale d’identité, signaler une anomalie sur l’espace public, contacter le service des objets trouvés...). Les déclarations de décès sont à effectuer à l’hôtel de ville. Certaines démarches sont accessibles en ligne.

Consultez les informations pratiques de la mairie de quartier de Saint-Marc

Adjointe au Maire responsable du quartier : Gaëlle Morvan

Un point d’accès à internet, libre et gratuit, est disponible dans votre mairie de quartier. Si besoin un accompagnement est proposé pour son utilisation.

Chaque semaine, des permanences sont tenues par un conseiller numérique pour vous aider : 

  • dans vos démarches administratives,
  • dans votre usage quotidien du numérique et répondre à vos questions.

Il propose également des coups de pouces numériques et des ateliers.
Un coup de pouce numérique est un accompagnement individuel d’une heure sur une thématique choisie avec vous.

Pour en savoir plus contactez le : 02 98 00 80 80.

Un conciliateur de justice dispense des conseils juridiques sur les litiges de la vie courante entre particuliers. Des permanences sont organisées dans votre mairie de quartier le mercredi de 14h à 17h sur rendez-vous.

Contactez Jacques GARREC au 02 98 00 80 80

A la découverte de Saint-Marc

Le bourg de Saint-Marc vit de par son marché hebdomadaire, ses commerces nombreux et ses espaces naturels dont le majestueux vallon du Stang-Alar et le petit bois du Dour Braz.

A découvrir : la balade urbaine Saint-Marc et ses trois vallons.

Une médiathèque, un foyer laïque, une maison pour tous, un patronage laïque, une Poste, des écoles, une piscine… en font un quartier résidentiel vivant.

Transports en commun et accès rapide aux grands axes routiers rendent le bourg accessible.

Un peu d'histoire

A l’origine, le bourg de Saint-Marc a pris naissance sur la grève qui borde la rivière Elorn, à l’embouchure de la rade de Brest. La paroisse se matérialisait par une chapelle, toujours visible en bas de la rampe du vieux bourg, qui fait le lien avec le plateau de la falaise où se situe le quartier aujourd’hui. Une plage faisait le bonheur des habitants. Lors de la construction du remblai du chemin de fer, en 1862, le conseil municipal pris la décision de déplacer le bourg sur cette partie de la commune. Dans les années 60, l’anse de Saint-Marc fut comblée pour laisse place au port de réparation navale et la zone industrielle portuaire.

Participer à la vie de votre quartier

La mairie de quartier organise plusieurs temps d’échanges pour participer à la vie de votre quartier :

  • Assemblées de quartier
  • Ateliers de quartier…

Découvrez les projets en cours dans votre quartier, donnez votre avis et proposer des idées en vous rendant sur : Jeparticipe.brest.fr 

À lire aussi

Si on sortait ?