Parcs et jardins
Notre territoire maritime abrite de nombreux parcs et jardins. Prenez le temps de vous ressourcer et partez à la découverte des nombreux espaces vert de Brest et des 7 communes de la métropole. Votre balade vous conduira peut-être sur la route d’arbres remarquables.
Les grands parcs de la métropole
Le vallon du Stang Alar est situé sur les communes de Guipavas et de Brest, à proximité du port de plaisance du Moulin Blanc et d’Océanopolis. Le vallon du Stang-Alar c’est :
- 40 hectares d’espaces verts,
- des aires de jeux,
- des parcours sportifs,
- des chemins de randonnée.
Utilisé pour alimenter Brest en eau puis laissé à l’abandon, le vallon est réhabilité dans les années 1970. En, 1980, le Conservatoire National Botanique de Brest est ouvert au public, ainsi que son jardin en plein cœur du vallon du Stang-Alar.
Le jardin du conservatoire botanique national de Brest c’est :
- 30 hectares de jardin,
- 1800 espèces menacées en culture,
- 1 banque de graines.
Véritable coulée verte située à proximité de la base navale, les rives de Penfeld vous offrent :
- des chemins de balades et de randonnée,
- des aires de jeux,
- des aménagements sportifs,
- 1 plan d’eau de 15 hectares.
Venez découvrir cet espace riche d’activités qui faisait autrefois rêver François René de Châteaubriand :
Là, ne voyant plus rien qu’une vallée tourbeuse, mais entendant encore le murmure confus de la mer et la voix des hommes, je me couchais au bord de la petite rivière, tantôt suivant des yeux le vol de la corneille marine… Je tombais dans la plus profonde rêverie…
Situé entre Brest et Guilers, le bois de Keroual abrite sur 56 hectares :
- des chemins de randonnée, 20 parcours de courses d’orientation
- des aires de jeux
- 1 prairie
- 1 étang
- des espèces et essence d’arbres exotiques ou locaux
- Le Manoir de Keroual, ancienne propriété des Penancoët, comtes de Kerouazle et ancêtres du Prince William Windsor d’Angleterre. Le Manoir abrite aujourd’hui de nombreux artistes.
Situé sur les communes de Plouzané, Guilers et Brest, Bodonou est un vaste espace naturel de 130 hectares et un haut lieu de biodiversité sur le territoire :
- 370 espèces végétales
- 350 espèces animales recensées (dont 175 espèces d’oiseaux)
- Des espaces de pâturage (vaches, chevaux, moutons, ânes)
- Un belvédère pour observer le lieu avec une vue à 360°
- Des chemins sur pilotis pour s’immerger en pleine nature
- Du mobilier de pique-nique et de détente
- 10 km de chemins : une petite boucle (2 kilomètres) et une grande boucle (6 kilomètres)
- Un site emprunté par le GR Pays d’Iroise et les circuits vélos de Brest métropole

Entretien des parcs et jardins
La métropole de Brest s'est lancée dans l'éco-pâturage en avril 2018. Depuis janvier 2022 et pour les sept années à venir, l'association Vert le Jardin accueille un troupeau dans le cadre de la ferme urbaine à Queliverzan.
Le troupeau est composé de moutons des Landes de Bretagne, une race locale dite à faible effectif, à conserver et protéger (196 brebis en 1994 et aujourd’hui plus de 3 000 brebis en Bretagne Pays-de-Loire).
C'est un mouton rustique adapté à notre climat et à nos prairies et landes. Les agnelages se déroulent sans assistance. La résistance des nouveau-nés au froid permet les agnelages en extérieurs quelles que soient les conditions climatiques.
L'éco-pâturage permet l'entretien des espaces naturels par des animaux herbivores, aide au maintien de la biodiversité et est vecteur de lien social. Cette méthode complète le travail quotidien des jardiniers de la métropole sur près de 23,2 hectares de la métropole.
Pour favoriser la biodiversité, il est conseillé de jardiner sans produits chimiques et d'accepter des zones plus sauvages dans les jardins. Les haies végétales et les revêtements perméables sont recommandés. L'installation de nichoirs et d'hôtels à insectes peut également être bénéfique.
Sur les balcons, planter des fleurs et des plantes aromatiques est une bonne pratique. Des ateliers et des guides pratiques sont disponibles pour aménager les jardins de manière écologique. Des associations comme Vert le jardin et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) offrent de précieux conseils.
Les arbres remarquables
Ses dimensions, son âge, sa magnificence, la forme de son tronc, sa force, l’arbre est parfois remarquable !
Dans les parcs, les jardins, le long des axes routiers, au cœur d’un quartier, partez à la découverte des arbres remarquable de notre territoire le temps d’une balade : consultez notre carte en ligne.
L'arbre, une longue histoire à Brest
Brest, ville minérale ? Et pourtant le patrimoine végétal fait partie de son ADN. Qui sait que le replantage d'arbres fut le premier geste symbolique de sa renaissance, en 1946 ? Que l'orme a joué un rôle de sentinelle ? Qu’un chêne d’Armagnac, survivant de la tempête Ciaran, est devenu une œuvre d’art ? Claire Tracou et Mickaël Jézégou nous parlent des racines de Brest au micro de Marion Watras.
Brest métropole lance un plan arbres
Sur un total de 26 000 arbres présents sur le territoire de Brest métropole, 7 538 arbres ont subi des dégâts lors du passage de la tempête Ciaran du 1er novembre 2023. Pour réparer ce patrimoine végétal inestimable, Brest métropole lance un plan arbres sur cinq ans.
Le plan arbres reposera sur les trois piliers suivants :
- Planter plus : plus de 18 000 arbres seront plantés sur les 5 prochaines années sur la métropole, en concertation avec les communes pour déterminer les endroits les plus opportuns.
- Planter mieux : des techniques et lieux de plantation assurerons un bon développement de l’arbre en milieu urbain (ex : fosses plus grandes) afin de les rendre moins vulnérables aux tempêtes.
- Diversifier les espèces : le plan arbres s’attachera à diversifier les espèces, pour favoriser la biodiversité d’une part, pour anticiper les effets du réchauffement climatique d’autre part.
Le plan prévoit :
- La plantation de 3 000 arbres urbains (2 arbres replantés pour un détruit par la tempête)
- La plantation de 15 000 arbres dans les espaces boisés de la métropole
- La réhabilitation d’un jardin de cœur de métropole ( Square de la Tour d’Auvergne)
- La végétalisation du cœur de métropole,
- Une nouvelle approche dans les grands parcs d’intérêt métropolitain (Kervallon, Keroual et Vallon du Stangalard)
- La végétalisation des axes structurants et entrées de ville.
Moyens dédiés : 5,5 M€ sur 5 ans
Brest métropole a rapidement pris en main le sujet de la replantation, en parallèle de la sécurisation des parcs et jardins :
Janvier 2024 : Création d’une délégation dédiée au suivi, à la valorisation et au développement du patrimoine végétal et arboré de la métropole.
Mars 2024 : Adoption des grands principes suivants :
- Mise en place d’une gouvernance dédiée et des instances techniques nécessaires
- Replanter à la hauteur du préjudice : 3 000 arbres urbains et 15 000 en forêts ;
- Réaffirmer la place du végétal et du paysage dans l’espace public (réseau viaire, entrées de territoires, Cœur de métropole) ;
- Renforcer l’attractivité des parcs d’intérêt métropolitain
- Acculturer et mobiliser les habitants autant que possible
- Retraduire les ambitions du plan en matière de végétal dans les documents stratégiques (PLU, etc.)
Accessibilité des parcs et jardins
Il existe de nombreux parcs, jardins et lieux de promenade accessibles aux personnes à mobilité réduite sur le territoire de Brest métropole :
- Parc de L’Arc’Hantel
- Bois de Keroual
- Rives de Penfeld
- Jardin de Kerinou
- Jardin des Explorateurs
- Vallon du Stang Alard
- Moulin Blanc
- Belvédère du Vernis
- Belvédère de Sainte Anne du Portzic
- Belvédère du Château
- Jardin du Château
- Jardin De Gaulle
- Bas du Cours d’Ajot
- Place Wilson