La Carène renouvelle sa gouvernance

Culture / Loisirs

Publié le 31/07/2026

La Carène, salle des musiques actuelles de Brest métropole, ouvre une nouvelle étape avec le renouvellement de sa gouvernance.

  • La Carène renouvelle sa gouvernance - ©Brest Métropole
  • La Carène - ©Théo Corre

Une nouvelle présidence

Clément Posier, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, est désormais président de La Carène. Il sera accompagné de Stéphane Baot, adjoint au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales et du quartier du centre-ville, nommé président délégué, et d'Annie Even, adjointe au maire de Gouesnou, qui devient vice-présidente.

Le conseil d'administration accueille également Catherine Andrieux, Jérôme Balcon et Émilie Kuchel, représentants de Brest métropole.

À l'occasion de sa prise de fonction, Clément Posier a souligné l'importance de La Carène pour le territoire :

« La Carène est un équipement essentiel pour la métropole, qui rayonne sur le Finistère et l'Ouest breton. Je suis ravi d'en prendre la présidence pour le mandat qui s'ouvre. Avec le Conseil d'administration, Maëlle Le Gouefflec et son équipe, nous allons œuvrer pour qu'elle poursuive son travail sur la diffusion des musiques actuelles, la création et la médiation auprès des publics. À nous de l'accompagner dans ses prochains défis. »

Un conseil d'administration renouvelé

Le collège des personnes qualifiées évolue avec l'arrivée d'André Rosec, ancien élu de la Ville de Brest, et d'Emmanuel Richard, responsable de l'espace culturel Avel Vor à Plougastel-Daoulas. Ils succèdent à Gaëtan Le Guern et Jean-Marc Kerléo.

Anne Millour, ancienne conseillère musique du Quartz, et Gonzalo Bustos, directeur artistique de l'Ensemble Sillages, poursuivent quant à eux leur engagement au sein du conseil d'administration.

Les priorités du mandat

La nouvelle gouvernance réaffirme son soutien à l'équipe de La Carène et fixe plusieurs priorités pour les années à venir. Les actions menées porteront notamment sur l'inclusion, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les transitions.

Elle poursuivra également le développement des actions culturelles et le renforcement de la présence de La Carène dans les quartiers, en particulier à Kerourien. L'accompagnement de la scène musicale locale restera au cœur de son projet, avec la volonté de conforter le rôle de La Carène comme pôle de ressources pour les artistes du territoire.

Enfin, le conseil d'administration veillera à préserver le label SMAC, garant de la mission de découverte, de soutien à la création et de diffusion des musiques actuelles à Brest.

À lire aussi