Appel à candidatures Marché de Noël 2025

Publié le 21/05/2025
  • Thématique(s) : économie
  • Émetteur(s) : ville de Brest
  • Structure(s) éligible(s) : commerçants, artisans
  • Date d’échéance : 20 juin 2025

Le marché de Noël de Brest aura lieu du samedi 29 novembre au mercredi 31 décembre 2025, sur la place de la Liberté. Les candidatures sont ouvertes !

Le marché de Noël, proposera environ 25 chalets de couleur rénovés, des manèges anciens et des animations.
Un décor féérique sera également installé avec une yourte du père Noël sous un dais de lumière. Le revêtement de la place de la Liberté aura fait l’objet d’un changement partiel. Les travaux du centre-ville seront achevés. La seconde ligne de tram sera en phase de test (à l’essai en décembre 2025).

Attention, les horaires sont modifiés par rapport aux éditions précédentes !

Horaires d'ouverture : 

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 12h à 20h
  • Samedi de 10h à 21h
  • Dimanche de 10h à 20h

Dates particulières :

  • Mercredi 24 décembre : 12h-19h
  • Jeudi 25 décembre : fermeture
  • Mercredi 31 décembre : 12h-19h

Dates prévisionnelles de montage : 

  • Du mercredi 26 au vendredi 29 novembre : un calendrier précis sera établi afin d’échelonner les arrivées des exposants sur ces trois jours.

Dates prévisionnelles de démontage :

  • Mercredi 31 décembre : après 19h et le départ des derniers visiteurs
  • Jeudi 1er janvier
  • Vendredi 2 janvier

Dimensions du chalet : 4 mètres de long sur 2 mètres de profondeur et 3 m de haut environ.

Chaque chalet bénéficie d’une décoration qu’il convient de ne pas modifier (sauf accord préalable) pour conserver l’effet général.

Les consommations d’électricité et d’eau sont prises en charge par l’organisation.

  • Electricité : mise à disposition d'une puissance de 1,5 kW, 16 A, protégée par un dispositif de 30 mA.
    L’utilisation de rallonges équipées de prises multiples mobiles est à proscrire. Il pourra être
    procéder à la vérification des installations électriques temporaires par les agents du service électricité de la collectivité.
    L’éclairage est assuré par deux luminaires basse consommation.
  • Eau : Mise à disposition d’un accès général à l’eau courante sur site.
  • Sanitaires : des sanitaires sont mis à disposition des exposants

Sécurisation du site : surveillance et gardiennage H24 du site. Fermeture du site la nuit. Chaque chalet possède sa propre clef. L’organisateur conserve un double en cas de problème.

Accompagnement technique : une équipe technique sera présente sur le site pendant la durée d’exploitation.

Propreté déchet : un entretien général du site est assuré par une équipe spécifique sur place.
L’entretien du chalet et de ses abords reste à la charge de l’exposant notamment dans le soin apporté au tri des déchets.

Droit de place : 2217,35 €

Règlement

  • Juillet - 15 septembre : chèque d’acompte à l’acceptation de votre candidature : 1000 € à l’ordre du trésor public.
  • 26-29 novembre : versement du reliquat de 1217,35 € à l’arrivée sur site.

Les prestations sont comprises dans la location du chalet. 

Le dossier de candidature doit être retourné  au plus tard le 20 juin 2025

  • Soit à l’adresse suivante :
    Ville de Brest, service Culture animation
    Candidature Marché de Noël 2025
    2, rue Frézier
    29238 Brest cedex 2
  • Soit à l’accueil de la ville : vous pouvez également déposer votre dossier directement à l’accueil de l’hôtel de ville.
  • Soit par mail à : culture-animation@mairie-brest.fr

Dans ce dernier cas, l’envoi du chèque reste nécessaire pour que la candidature soit validée.

La réception de ce dossier de candidature ne vaut pas admission.

Un email vous sera envoyé pour confirmer la bonne réception de votre dossier.

L’attribution des chalets s’effectue en fonction du règlement du marché de Noël. 

Calendrier prévisionnel

  • Réception des candidatures : jusqu’au 20 juin 2025 inclus
  • Traitement des dossiers et notifications : du 8 au 25 avril 2025
  • Sélection des candidats : fin juin 2025
  • Réponses aux candidats : début juillet 2025

Critères de sélection des candidats

Une  commission  consultative propose une  sélection  à l’élu  à  l’animation  et  aux  grands
événements.
La sélection des exposants se déroule selon les critères exposés plus bas.
Les manquements aux dispositions du présent règlement seront pris en compte dans le cadre
d’une prochaine candidature.

1er critère : La nature et la qualité des produits proposés en rapport avec les fêtes de Noël. A ce titre sont notamment valorisés :

  • Le  respect  de  la  liste  des  produits  figurant  dans  l’arrêté  municipal  portant l'organisation de l’édition annuelle.
  • La prise en compte des thématiques et valeurs véhiculées par les fêtes de Noël,
  • Toute précision quant à l’origine et aux caractéristiques des produits,
  • Le respect du principe de développement durable et du commerce équitable,
  • L’originalité des produits, leur authenticité comme témoignage d’un savoir-faire reconnu et susceptible de donner lieu à des animations de démonstrations sur le marché de Noël.

2e critère : la présentation soignée et l’aspect festif du chalet affecté.
Sont notamment valorisés :

Le "design" d’ensemble de la structure de vente,

La prise en compte d’éléments décoratifs strictement liés au cadre esthétique propre aux fêtes de Noël et à la scénographie choisie par la Ville.

3e critère : Les moyens mis en œuvre pour assurer le respect des principes de sécurité, de santé, d’hygiène notamment rappelés dans le présent règlement,

4e critère : L’expérience ou des références professionnelles établies à l’occasion de manifestations de même nature.

5e  critère  :  le  renouvellement  des  propositions  d’une  année  sur  l’autre  en  vue notamment de garantir l’attractivité du marché de Noël.

En cas d’acceptation de votre dossier de candidature :

  • Début juillet : vous recevrez un mail de confirmation.
  • Juillet - jusqu’au 15 septembre : vous devez envoyer le chèque de réservation de 1000 € à l’ordre du trésor public à l’adresse suivante (attention : la réservation du chalet n’est définitive qu’après l’envoi du chèque) :
    Ville de Brest, service Culture animation
    Régie du Marché de Noël 2025
    2, rue Frézier
    29238 Brest cedex 2
  • Début octobre : vous recevrez par mail le livret d’accueil du marché de Noël et votre arrêté personnel.
  • 26-29 novembre : vous arrivez sur le marché de Noël. Vous réglerez le reliquat du droit de place à savoir 1 217,35 €.

Contact

Direction Culture-Animation-Patrimoines - Ville de Brest

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