Les créations et reprises d'entreprises se portent bien

Publié le 22/11/2024

Ce 22 novembre au matin, s'est déroulé le forum Terre d'entreprises à Brest arena. L'occasion de faire le bilan 2024 du secteur de la création et de la reprise d'entreprises sur Brest métropole.

Plusieurs personnes posent devant des affiches.
Terre d'entreprises - Les représentants des chambres consulaires et deux nouveaux entrepreneurs brestois étaient aux côtés de Michel Gourtay et de Fabrice Jacob. - ©DR

Avec plus de 40 professionnels de l'entrepreneuriat et du développement d'entreprises présents en cette matinée du 22 novembre à Brest arena, le forum Terre d'entreprises a une nouvelle fois rempli sa mission : informer toutes les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise sur le bassin de la métropole

On est sur un événement qui permet de stimuler l'entrepreneuriat sur le territoire, analyse Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l'économie. 

Intégré dans le cadre global de la stratégie métropolitaine de développement économique de Brest métropole, ainsi que dans La quinzaine de l'entrepreneuriat, qui garantit encore un grand nombre de rendez-vous jusqu'au 29 novembre, le forum Terre d'entreprises existe grâce à un partenariat entre Brest métropole, les chambres consulaires que sont la CCI ou la CMA, et le soutien de la région Bretagne et du département du Finistère. 

« Chacune dans leurs rôles, nos trois structures permettent alors d'informer au mieux les visiteurs, que ce soit pour trouver des locaux vacants ou pour être aiguillés dans les différents démarches », précise de son côté Fabrice Jacob, vice-président de Brest métropole en charge du commerce et l’artisanat.

Un niveau élevé de créations

Avec plus de 2 300 créations ou reprises d'entreprises sur la métropole en 2024, dont 80 % consistent en des entreprises individuelles, le niveau demeure par ailleurs très élevé.

« La dynamique entrepreneuriale est encore en hausse, et c'est une tendance que l'on constate depuis 2021 », insiste Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest de la CCI Finistère. 

 

 

À lire aussi