Un nouveau réseau de chaleur au Technopôle

Environnement / Energie

Publié le 19/12/2024

Le réseau de chaleur du Technopôle Brest-Iroise a été inauguré le 19 décembre. Une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.

  • La nouvelle chaufferie bois s'intègre parfaitement à son environnement, et chauffe l'équivalent de 1500 logements sur le Technopôle Brest-Iroise. - ©Elisabeth Jard
  • François Cuillandre et Alain Espinasse ont dévoilé la plaque de la nouvelle chaufferie, aux côtés de nombreux officiels. - ©Elisabeth Jard

Chaque jour, le Technopôle Brest-Iroise voit passer quelques 6000 personnes, qu’ils soient étudiants dans les grandes écoles, chercheurs, ou chefs d’entreprises. Le nouveau réseau de chaleur inauguré le 19 décembre leur permet de bénéficier d’un système de chauffage optimal, alliant baisse des consommations d’énergies fossiles et mutualisation des coûts pour les établissements du site reliés au système. « C’est là un vrai progrès, qui permet au technopole de passer au vert ! », s’est réjoui Yves Du Buit, maire de Plouzané, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chaufferie bois. 

5 kilomètres de mieux

La chaufferie bois installée au cœur du technopôle aura demandé près d’un an de travaux, pour une installation à la pointe de l’innovation. Confiée à TBI Energies (Engie Solutions), l’exploitation a démarré en octobre 2023, sur 5 kilomètres de réseau, alimenté par du bois issu à 90 % du Finistère.

« C’est là le troisième réseau de chaleur de Brest métropole. Avec 60 kilomètres ainsi desservis, nous disposons aujourd’hui du réseau le plus étendu de Bretagne, et ce n’est pas terminé ! Ce nouveau réseau de chaleur est une nouvelle étape dans la transition énergétique de notre territoire », a souligné François Cuillandre, président de Brest métropole. « Il faut de la volonté politique pour arriver à ce résultat. Merci pour cette dynamique ! », a pour sa part apprécié Alain Espinasse, préfet du Finistère. 

Un équipement propre de dernière génération

La chaufferie, tout de bois revêtue, s’intègre parfaitement au paysage du site. Et vient démontrer que l’énergie locale peut être une (très) bonne alternative aux énergies fossiles : la puissance de sa chaudière biomasse est de 2,2 MW, et permet d’économiser 2500 tonnes de CO2 par an, tout en mutualisant les coûts, pour une énergie plus propre et dont les prix fluctuent peu.  

L’équipement de dernière génération est également équipé de ballons de 60 m3, permettant de stocker l’énergie en période creuse. L’ensemble, doté de 38 sous-stations, permet de chauffer l’équivalent de 1500 logements, et bénéfice aux « habitants » du Technopôle que sont l’Ifremer, l’UBO, l’école nationale d’ingénieurs de Brest ou encore l’IMT Atlantique. 

 

L’opération s’appuie sur un budget de 13,6 millions d’euros, dont 5 millions d’euros portés par Engie, 3,8 millions par Brest métropole et 4,8 millions d’euros par l’Ademe

À lire aussi

  • La Pérouse, nouvel immeuble tertiaire à venir aux Capucins

    Economie / International
    27 février 2026

    En offrant la possibilité de louer des cellules modulables en cœur de ville, le nouveau programme immobilier La Pérouse, sur le plateau des Capucins, vient répondre à un vrai besoin pour les entreprises. Premiers coups de pioche prévus en fin d’année.

  • Le campus mondial de la mer confirme son rôle de poisson pilote

    Economie / International
    03 décembre 2025

    Neuf ans après sa création, le Campus mondial de la mer a su trouver sa place sur la carte mondiale des acteurs des sciences et technologies marines.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.