Le réseau de chaleur du Technopôle Brest-Iroise a été inauguré le 19 décembre. Une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.
Chaque jour, le Technopôle Brest-Iroise voit passer quelques 6000 personnes, qu’ils soient étudiants dans les grandes écoles, chercheurs, ou chefs d’entreprises. Le nouveau réseau de chaleur inauguré le 19 décembre leur permet de bénéficier d’un système de chauffage optimal, alliant baisse des consommations d’énergies fossiles et mutualisation des coûts pour les établissements du site reliés au système. « C’est là un vrai progrès, qui permet au technopole de passer au vert ! », s’est réjoui Yves Du Buit, maire de Plouzané, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chaufferie bois.
5 kilomètres de mieux
La chaufferie bois installée au cœur du technopôle aura demandé près d’un an de travaux, pour une installation à la pointe de l’innovation. Confiée à TBI Energies (Engie Solutions), l’exploitation a démarré en octobre 2023, sur 5 kilomètres de réseau, alimenté par du bois issu à 90 % du Finistère.
« C’est là le troisième réseau de chaleur de Brest métropole. Avec 60 kilomètres ainsi desservis, nous disposons aujourd’hui du réseau le plus étendu de Bretagne, et ce n’est pas terminé ! Ce nouveau réseau de chaleur est une nouvelle étape dans la transition énergétique de notre territoire », a souligné François Cuillandre, président de Brest métropole. « Il faut de la volonté politique pour arriver à ce résultat. Merci pour cette dynamique ! », a pour sa part apprécié Alain Espinasse, préfet du Finistère.
Un équipement propre de dernière génération
La chaufferie, tout de bois revêtue, s’intègre parfaitement au paysage du site. Et vient démontrer que l’énergie locale peut être une (très) bonne alternative aux énergies fossiles : la puissance de sa chaudière biomasse est de 2,2 MW, et permet d’économiser 2500 tonnes de CO2 par an, tout en mutualisant les coûts, pour une énergie plus propre et dont les prix fluctuent peu.
L’équipement de dernière génération est également équipé de ballons de 60 m3, permettant de stocker l’énergie en période creuse. L’ensemble, doté de 38 sous-stations, permet de chauffer l’équivalent de 1500 logements, et bénéfice aux « habitants » du Technopôle que sont l’Ifremer, l’UBO, l’école nationale d’ingénieurs de Brest ou encore l’IMT Atlantique.
L’opération s’appuie sur un budget de 13,6 millions d’euros, dont 5 millions d’euros portés par Engie, 3,8 millions par Brest métropole et 4,8 millions d’euros par l’Ademe.