Vents favorables pour le port de commerce

Publié le 17/01/2025

Alors que le port de commerce de Brest s’apprête à célébrer ses 160 ans, l'équipement affiche une belle santé, et l'avenir s'annonce prometteur.

Vue aérienne de Brest et du port de commerce
Le port de commerce de Brest affiche une belle santé et se prépare dès aujourd'hui à relever les défis de demain. - ©Julien Creff

« Le port de commerce de Brest doit être vu comme un espoir et une ambition pour l’avenir de Brest et de la Bretagne. Nous avons investi fortement dans cet outil, et nous continuerons à le faire. » C’est par ces mots que le président de la région Bretagne et président de Brest port, Loïg Chesnais-Girard, a conclu ses vœux aux acteurs du port commerce de Brest, vendredi 17 janvier. 

900 millions d'euros d'investissement

De fait, c’est cette année que le port va connaître les premiers investissements d’un plan chiffré à 900 millions d’euros, destiné à consolider l’existant et se préparer à relever les défis de demain. Ils consisteront notamment en une modernisation des équipements de la réparation navale, la création d’une aire de petite et moyenne réparation navale avec élévateur à bateaux ou encore le développement du polder avec pour objectif l’assemblage de 30 éoliennes par an. 

« Moteur économique et social »

Un travail au long cours, qui s’appuie sur la belle dynamique déjà à l’œuvre sur le port de commerce. « Nous sommes un moteur économique et social pour notre territoire », a ainsi confirmé Christophe Chabert, président du directeur de BrestPort, la société portuaire en charge de la gestion du port de commerce. De fait, l’année 2024 a démontré la bonne santé du secteur à Brest, avec un trafic de 2,7 millions de tonnes, en hausse de 2 %, et un chiffre d’affaires en hausse de 3 %, porté notamment par la réparation navale (+ 1100 jours d’occupation des formes et quais). Des bases solides donc, propres à étayer le développement programmé dans les prochaines années pour un port d’avenir. 

À lire aussi