Quand renouvellement urbain et emploi font bon ménage

Publié le 21/05/2025

Engagée depuis 2020 dans deux grands chantiers de renouvellement urbain, à Bellevue et Recouvrance-Quéliverzan, Brest métropole capitalise sur ces opérations XXL pour booster l’emploi des habitants.

Patricia Salaün-Kerhornou et Bernadette Abiven, vice-présidentes de Brest métropole, ont accueilli Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU (à droite sur la photo), à Bellevue. - ©Elisabeth Jard

200 millions d’euros investis par Brest métropole (dont 62 millions apportés par l’agence nationale de renouvellement urbain (ANRU)) pour changer la ville, à Bellevue et Recouvrance Quéliverzan. 
L’investissement majeur de la collectivité pour améliorer la vie de ces quartiers va au-delà des infrastructures et des conditions d’habitat. C’est ce qu’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU a pu constater ce mercredi 21 mai, à l’occasion forum Bâtis ta ville , organisé par défis emploi Pays de Brest. 

« Nous accompagnons 448 villes en transformation urbaine en France. Et chaque fois, nous sommes attentifs à ce que ces projets soient aussi des leviers pur l’emploi dans les quartiers prioritaires », a rappelé la représentante de l’ANRU. De fait, à Brest, la clause d’insertion des deux opérations de renouvellement urbain prévoient 98 000 heures de travail pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Des emplois, tout de suite !

Vœu pieu ? Anne-Claire Mialot a pu constater tout le contraire sur le forum, qui s’est déroulé au cœur de Bellevue : « Défis emploi organise ce type d’opération régulièrement dans les quartiers prioritaires. Avec chaque fois la volonté de mettre en relation les habitants et les entreprises en recherche d’emploi. Ne serait-ce qu’aujourd’hui, sur ce forum de Bellevue, ce sont 250 postes qui sont à pourvoir », a rappelé Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole et présidente de défis emplois Pays de Brest. 

Métiers d'aujourd'hui... et de demain

Toute la journée, des visites de chantier ont été proposées, autour des travaux en cours, et des métiers recherchés. L’occasion pour les habitants participants de mieux appréhender la réalité de ces secteurs du bâtiment et des travaux publics. « A la suite de chaque forum, des embauches sont faites », note Bernadette Abiven. Une première immersion qui, parfois, conduit les candidats à l’emploi à suivre des formations professionnelles qui leur assureront un emploi demain : « La transformation urbaine se fait sur un temps long, et a toujours besoin de candidats à l’emploi. Avec un enjeu de taille pour demain : dans ce secteur, on travaille pour demain, pour l’adaptation au changement et la résilience. Pour beaucoup, se former à ces nouvelles façons de travailler permettra donc de disposer des compétences pour les emplois de demain », confirme Anne-Claire Mialot.  

À lire aussi

  • Le campus mondial de la mer confirme son rôle de poisson pilote

    Economie / International
    03 décembre 2025

    Neuf ans après sa création, le Campus mondial de la mer a su trouver sa place sur la carte mondiale des acteurs des sciences et technologies marines.

  • Au port de Brest, le nouveau bateau-porte inauguré

    Economie / International
    25 septembre 2025

    D’un montant de 5 millions d’euros, le nouveau bateau-porte du port de commerce de Brest permet à la réparation navale brestoise de voir toujours plus loin. Une structure impressionnante installée dans la forme de radoub numéro 1.

  • Aide à l’entrepreneuriat : les Activées remettent le couvert !

    Economie / International
    16 septembre 2025

    Pour aider les jeunes entreprises à se lancer, le programme Les Activées ouvre les candidatures. Objectif : accompagner 30 entreprises en 2026.

  • Le Générateur booste le haut de Jaurès

    Economie / International
    16 juillet 2025

    Une vacance commerciale en forte baisse, et une dynamique de quartier retrouvée : en quelques années, le dispositif d’aide à l’installation Le Générateur a redonné un nouveau souffle au haut de Jaurès, à Brest.

  • A Recouvrance, des locaux commerciaux rénovés

    Economie / International
    09 juillet 2025

    Acquérir des commerces vides pour les transformer en cellules commerciales à coût abordable. La philosophie de Brest commerces continue de porter ses fruits, comme ici, dans le quartier de Recouvrance.

  • A Gouesnou, un deuxième commerce en vue pour les Halles

    Economie / International
    04 juillet 2025

    A Gouesnou, les Halles accueilleront un deuxième commerce de proximité à l’automne. L’opération a été rendue possible par le biais de Brest commerces.