Dans le cadre du plan de mobilités du quartier Saint-Marc, la rue Duchesse Anne fait figure de modèle, avec des aménagements permettant d’apaiser les circulations, pour toutes et tous.

Imaginé avec les habitants et usagers du quartier, le plan de mobilités de Saint-Marc, travaillé dès 2019 et acté en 2023, se concrétise progressivement.
Dernier exemple en date avec le réaménagement de la rue Duchesse Anne, un axe identifié comme étant très utilisé par les cyclistes et les piétons.
« Jusqu’ici, cette rue voyait le passage de 1500 voitures au quotidien, avec des difficultés de circulation aux abords du collège, et des cheminements piétons problématiques », rappelle Gaëlle Morvan, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Saint-Marc.
Apaiser les flux
Démarrés en mars 2024, des travaux d’ampleur ont été entrepris, afin d’apaiser les flux et donner une meilleure place aux mobilités actives (piétons et vélos).
- La rue est désormais limitée à 30 km/h, avec une zone de rencontre devant le parvis du collège, limité à 20 km/h ;
- Une continuité de la piste cyclable du Moulin Blanc a été créée ;
- Un itinéraire sécurisé et arboré a été créé pour les piétons, avec plantation de nouvelles espèces le long de la voie, tout en conservant les arbres existants.
- Les places de stationnement ont été végétalisées, afin de permettre une infiltration des eaux pluviales ;
- Le réseau d’eau potable a lui aussi été renouvelé, tandis que les réseaux aériens ont été effacés sur certaines portions de voie, et l’éclairage public amélioré ;
- Une partie de la rue Duchesse Anne a par ailleurs été mise en sens unique (entre les rues Dixmude et Albert de Mun), afin de sécuriser le tronçon, et permettre une meilleure cohabitation des modes de déplacement ;
- L’ensemble de ce chantier, financé par Brest métropole a bénéficié d’un budget de 900 000 euros, dont 100 000 euros apportés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Zone 30 majoritaire
Le plan de mobilité continue par ailleurs de s’appliquer progressivement sur l’ensemble du quartier. A la demande de la mairie de quartier, Brest métropole a ainsi acté la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les voiries de proximité. Une mesure qui va ainsi concerner 90% des rues de Saint-Marc.
Trois nouveaux secteurs passent ainsi en zone 30 :
- La zone résidentielle entre le centre-ville de Brest et le quartier du Guelmeur ;
- Le port de commerce, pour le secteur Amiral Troude, entre la falaise et la rue de l’Elorn ;
- Le secteur du Moulin Blanc.
Les axes structurants, telles les rues de Quimper, Sébastopol, l'Elorn, du Vieux Saint-Marc, Monjaret de Kerjégu et Alfred de Musset, demeurent limités à 50 km/h, hormis sur des portions à 30 km/h déjà en vigueur
Des facilités pour les cyclistes
Autres nouveautés à venir au second semestre :
- Une étude visant à définir où pourront être aménagées, en double sens, de nouvelles voies cyclables, pour les rues à sens unique le permettant.
- La mise en place de feux dédiés aux cyclistes, en sortie des rues de Kerivin et Saint-Marc, à l’arrivée sur le carrefour de l’Octroi. Ces feux pourront se déclencher sur appel des cyclistes.