Mon réseau grandit : les stations ont un nom !

Publié le 04/04/2025

Une nouvelle étape de franchie dans le projet de nouvelle ligne de tram et de bus à haut niveau de service. Les futures stations du réseau sont baptisées et commencent à “s’incarner”.

Le nom des stations est connu - Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, Sylvie Jestin, élue en charge du quartier de Lambézellec, et Caroline Vilotich, en charge de Mon réseau grandit, à Lambézellec, devant celle qui sera la station Jeanne Hébert. - ©Damien Goret

Proposé aux habitants il y a un mois, le vote pour le nom des futures stations de tramway et de bus à haut niveau de service du projet Mon réseau grandit a rendu son verdict ce 3 avril

Pour rappel, parmi les 23 stations du réseau, dont la mise en fonction est prévue en février 2026, sept avaient vu leur nom “sanctuarisé” pour des raisons évidentes de précisions géographiques (CHU, gare…). 

Il en restait donc 16 à baptiser, avec une liste de noms qui avait été soumise aux votes des citoyens, explique Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. On avait demandé de l’audace aux votants, et cela a été partiellement respecté.

  • 176 361

    votes cumulés

  • 11 257

    votants

Des surprises

La « principale révolution », ainsi que la nomme Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec, est à chercher du côté de Lambé, donc.

Le quartier, concerné par l’arrivée du bus à haut niveau de service, voit la station située place de Bretagne, prendre le nom de Jeanne Hébert, résistante brestoise.

« On pensait que les votants choisiraient justement place de Bretagne pour nom de station, pour coller à ce lieu bien connu de Lambé, mais ils se sont mobilisés pour lui donner le nom d’une résistante », sourit l’adjointe au maire de Brest. 

A Lambé toujours, c’est un autre résistante, Marie Miry, qui a damné le pion à Yves Gilloux.

La précision géographique préférée

Pour le reste, peu de surprises : la station de la place Albert 1er s’appellera bien “Albert 1er”, les votants ayant préféré la précision géographique au nom d’Albert Cortellari, l’un des grands acteurs de la Reconstruction brestoise, et à Claire de Duras ; même schéma du côté de la station “Glasgow”, dont le nom a été choisi au détriment de Kerabécam ou de Zénaïde Fleuriot, ou des “Halles Saint-Martin”, préféré à “Femmes patriotes”.

La future station “Hôtel de ville” a quant à elle été préférée à “Liberté-mairie”, ce qui semble par ailleurs aller dans “le sens de l’histoire” puisque le parking souterrain “Liberté” devrait lui aussi être rebaptisé sous peu en “parking de l’hôtel de ville”.

La totalité des noms des stations est à retrouver ici

À lire aussi

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Mon réseau grandit : Kergoat en tête de pont

    Déplacements
    15 octobre 2025

    C’est un sacré symbole qui a été fêté ce 15 octobre. Le pont de Kergoat, l’un des quatre ouvrages d’art nécessaires au développement du futur réseau de transport en commun de la métropole, a été inauguré.

  • Voitures épaves : la ville de Brest prend la main

    Infos pratiques / Citoyenneté
    03 septembre 2025

    A compter du 8 septembre, les services de la ville de Brest seront en charge de l’enlèvement des véhicules hors d’usage sur la voie publique. Objectif : plus d’efficacité et de rapidité de traitement.

  • Un nouveau système de comptage routier

    Déplacements
    16 juillet 2025

    Brest métropole va se doter d’un nouveau système de comptage routier. Objectif : mieux connaître les usages du réseau, pour mieux adapter les aménagements de voirie.

  • La première rame du tramway à bon port en septembre

    Déplacements
    15 juillet 2025

    Fabriquées au sein de l’usine Altsom de la Rochelle, les rames de la future ligne B du tramway sont quasi prêtes ! La première fera son entrée à Brest mi-septembre.