Mon réseau grandit : les stations ont un nom !

Publié le 04/04/2025

Une nouvelle étape de franchie dans le projet de nouvelle ligne de tram et de bus à haut niveau de service. Les futures stations du réseau sont baptisées et commencent à “s’incarner”.

Trois personnes devant un chantier.
Le nom des stations est connu - Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, Sylvie Jestin, élue en charge du quartier de Lambézellec, et Caroline Vilotich, en charge de Mon réseau grandit, à Lambézellec, devant celle qui sera la station Jeanne Hébert. - ©Damien Goret

Proposé aux habitants il y a un mois, le vote pour le nom des futures stations de tramway et de bus à haut niveau de service du projet Mon réseau grandit a rendu son verdict ce 3 avril

Pour rappel, parmi les 23 stations du réseau, dont la mise en fonction est prévue en février 2026, sept avaient vu leur nom “sanctuarisé” pour des raisons évidentes de précisions géographiques (CHU, gare…). 

Il en restait donc 16 à baptiser, avec une liste de noms qui avait été soumise aux votes des citoyens, explique Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. On avait demandé de l’audace aux votants, et cela a été partiellement respecté.

  • 176 361

    votes cumulés

  • 11 257

    votants

Des surprises

La « principale révolution », ainsi que la nomme Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec, est à chercher du côté de Lambé, donc.

Le quartier, concerné par l’arrivée du bus à haut niveau de service, voit la station située place de Bretagne, prendre le nom de Jeanne Hébert, résistante brestoise.

« On pensait que les votants choisiraient justement place de Bretagne pour nom de station, pour coller à ce lieu bien connu de Lambé, mais ils se sont mobilisés pour lui donner le nom d’une résistante », sourit l’adjointe au maire de Brest. 

A Lambé toujours, c’est un autre résistante, Marie Miry, qui a damné le pion à Yves Gilloux.

La précision géographique préférée

Pour le reste, peu de surprises : la station de la place Albert 1er s’appellera bien “Albert 1er”, les votants ayant préféré la précision géographique au nom d’Albert Cortellari, l’un des grands acteurs de la Reconstruction brestoise, et à Claire de Duras ; même schéma du côté de la station “Glasgow”, dont le nom a été choisi au détriment de Kerabécam ou de Zénaïde Fleuriot, ou des “Halles Saint-Martin”, préféré à “Femmes patriotes”.

La future station “Hôtel de ville” a quant à elle été préférée à “Liberté-mairie”, ce qui semble par ailleurs aller dans “le sens de l’histoire” puisque le parking souterrain “Liberté” devrait lui aussi être rebaptisé sous peu en “parking de l’hôtel de ville”.

La totalité des noms des stations est à retrouver ici

À lire aussi