La première rame du tramway à bon port en septembre

Publié le 15/07/2025

Fabriquées au sein de l’usine Altsom de la Rochelle, les rames de la future ligne B du tramway sont quasi prêtes ! La première fera son entrée à Brest mi-septembre.

  • Vue de la première rame de tramway de la lige B
    Conçue à La Rochelle, la première rame de tramway de la future ligne B arrivera à Brest mi-septembre. - ©Elisabeth Jard
  • Un homme devant un circuit électrique pour le futur tramway de Brest
    Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole, a pu découvrir à La Rochelle, tous les secrets des rames de la future ligne B, jusque dans les moindres détails des circuits électriques ! - ©Elisabeth Jard

Avec sa vague verte et sa casquette noire, la première des rames de la ligne B ne peut renier son appartenance à la famille des tramways brestois ! Un design parfaitement adapté à celui de la ligne A donc, pour 8 rames qui assureront le service de transports en commun depuis la gare de Brest jusqu’au CHU de la Cavale blanche, à compter du mois de février 2026. 

Une délégation de Brest métropole s’est rendue, le 11 juillet, au sein de l’usine Alstom de La Rochelle, qui fabrique ces rames de nouvelle génération, dans le cadre d’un groupement de commandes avec les métropoles de Toulouse et Besancon. Le tramway de la ligne A avait déjà été conçu ici. 

Sur cet immense site, où sont également conçus des TGV, les rames brestoises prennent forme depuis quelques mois, dans un grand mécano où précision et qualité sont les maîtres mots. 

Nouvelle génération

Pour l’heure, trois rames sont quasi-prêtes. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Si le design s’est modernisé, les capacités de ce tramway de nouvelle génération aussi : 

  • Chaque rame pourra transporter plus de passagers (54 au lieu de 42 sur la ligne A).
  • Plus légères, les rames consommeront moins d’énergie.
  • Les verrières, plus hautes, donneront plus de lumière dans la rame.
  • Le nez de la rame, plus bas que celui de la ligne A, offre plus de sécurité en cas de collision. 

Efficacité

« C’est une belle histoire pour notre métropole », s’est réjoui Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, lors de la visite à La Rochelle. Et de rappeler que l’ensemble du projet Mon réseau grandit (tramway et Bus à haut niveau de service) témoigne de « l’investissement majeur de la collectivité pour des transports en commun plus efficaces, et qui nous permettront aussi d’avoir un impact majeur sur nos émissions de CO2 »

Rendez-vous en septembre

La première rame est attendue à la mi-septembre, et sera exposée au public, qui pourra la visiter. Ensuite, dès le mois d’octobre, place aux essais sur le tracé de la ligne B. L’ensemble des huit rames sera livré d’ici au mois de décembre, pour une marche à blanc avant la mise en service prévue en février 2026. 

Enfin, en un joli clin d’œil à l’identité de Brest métropole, union de huit communes, ces huit rames devraient arborer chacune le nom d’une des villes de la métropole. 

 

À lire aussi