Cet été, les travaux préparatoires à la mise en service de la deuxième ligne de tramway et de celle du Bus à haut niveau de service se poursuivent. La dernière ligne droite du chantier s’amorce !

Cet été 2025 va voir beaucoup d’évolutions sur le chantier, à six mois de la mise en service. Et nous sommes sur des taux de réalisation très encourageants, avec 73 % des infrastructures de la deuxième ligne de tramway d’ores et déjà réalisées, et 58 % concernant le BHNS, souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Coupure partielle du tram sur l'axe Siam
Les travaux se poursuivent donc tout l’été, avec quelques éléments saillants à prendre en compte. Revue de détail :
- Dès ce vendredi 23 mai au soir, le boulevard Clemenceau sera entièrement rouvert à la circulation
- Du 30 juin au 29 août, deux arrêts de la ligne A du tramway ne seront pas desservis : Liberté et Siam. Des bus de remplacement (ligne 2 b) seront mis en place. Les tramways circuleront de l’arrêt Jaurès aux portes de Gouesnou et Guipavas d’une part ; de l’arrêt Château au dépôt de Plouzané. Objectif : poser l’appareil de voie qui permettra le raccordement des lignes de tramway, côté montée de Landerneau (proche du Multiplexe Liberté) et côté avancée de la porte Saint Louis.
- Le trafic côté rive droite, sera interrompu à partir de 22 heures du 7 au 26 juillet, afin de mener à bien les travaux de modification des entrées et sorties des tramway. Là encore, la ligne 2b prendra le relais.
Un planning respecté
Pour ce qui est du reste du chantier, les différentes phases sont en cours, sans changement par rapport aux prévision initiales.
Point d’étape côté tram :
- L’aménagement des voies ferrées côté Cavale blanche, ainsi que pour les avenues de Provence et de Tarente sera achevé en juillet
- L’aménagement de l’avenue Le Gorgeu pourra, lui, démarrer en juillet avec une fin d’installation des voies prévue pour fin septembre
- Les voies ferrées seront aussi posées d’ici à la fin de mois de juin sur le pont de la Villeneuve
- La pose des voies sur le jumeau du pont Schuman est prévue au mois d’août
- Les travaux entre l’avenue Foch et la place Albert 1er seront achevés fin septembre (pour la pose des voies)
- L’élargissement du pont Clemenceau sera achevé fin juillet. La pose de l’encorbellement en origami est prévue en fin d’année.
- Côté gare, le barriérage restera en place autour de la future station, mais les voies d’accès seront dégagées pour l’été.
Côté BHNS :
- L’axe Liberté Glasgow doit être achevé pour l’été
- L’axe Donnart entrera en travaux en juillet, de même que les axes Blum et Montaigne, pour une fin d’aménagement prévue à l’automne
Le bourg de Lambézellec et la place de Bretagne ainsi que l’axe Lesven sont d’ores et déjà achevés.
Dernière ligne droite...
L’avancée du chantier correspondant aux prévisions, trois bonnes nouvelles se profilent par ailleurs :
- L’arrivée progressive des premières rames de la nouvelle ligne de tramway à compter de début aôut
- Le début des essais sur les nouvelles lignes à compter de l’automne
- Une mise en service toujours programmée pour le début d’année 2026.