A Brest, en 2026, on se garera aux “Glacis centre-ville”

Publié le 04/04/2025

Anciennement Duquesne, le parking de centre-ville est entré en travaux et sera prêt début 2026. Les citoyens ont choisi de le nommer “Les glacis centre-ville”.

Trois hommes lèvent un voile sur un mur en pierres.
Première pierre du parking Les glacis centre-ville - François Cuillandre et Yohann Nédélec, pour Brest métropole, et Stéphane Maby (au centre), pour Brest'Park, ont révélé le nom du parking dont les travaux ont déjà débuté. - ©Damien Goret

Dans le cadre de Mon réseau grandit, qui verra la deuxième ligne de tramway et la première ligne de bus à haut niveau de service faciliter les transports sur le territoire métropolitain, les habitants ont pu voter pour la plupart des noms qu’ils souhaitaient voir associés aux stations

A cette occasion, ils ont également eu la possibilité de choisir le nom du parking situé en face de la faculté Victor Segalen, en plein centre-ville.

Entre “parking Duquesne centre-ville” et “parking Les glacis centre-ville”, le vote citoyen a désigné gagnant (et d’assez loin) le nom des “Glacis centre-ville”. 

Des services adaptés

Le futur parking, dont le terrassement est quasiment achevé, doit être mis en service tout début 2026

Situé à l’intersection de l’avenue Clemenceau et de la rue Duquesne, à proximité de la faculté, de l’hôpital Morvan et de la place de la Liberté, il offrira, sur cinq niveaux et pou un montant de 7,3 millions d'euros (portés par la SPL Brest en vue) :

  • 216 places
  • Dont 52 équipées de bornes de recharge
  • Un espace sécurisé pour 65 vélos, y compris vélos cargos

La Poste, avec le soutien de Brest’Park qui gèrera l’équipement, y bénéficiera d’un espace dédié de 187 m², qui lui permettra d’assurer ce que l’on nomme aujourd’hui “les livraisons du dernier kilomètre” par le biais de vélos-cargos.

Une réponse nécessaire pour offrir une alternative aux livraisons de centre-ville et améliorer l’accessibilité du secteur », ont insisté François Cuillandre, président de Brest métropole, et Yohann Nédélec, vice-président en charge des mobilités, ce 4 avril, en posant la première pierre des “Glacis centre-ville”.

Au fait, c’est quoi les Glacis ?

Les Glacis font référence à l’une des entrées de Brest intra-muros appartenant à l’enceinte fortifiée de la ville, et disparue avec les combats de la Seconde Guerre mondiale.

Pour de nombreux Brestois d’après-guerre, le nom a également longtemps été celui qu’ils donnaient à la place de la Liberté.

 

À lire aussi