Brest métropole va se doter d’un nouveau système de comptage routier. Objectif : mieux connaître les usages du réseau, pour mieux adapter les aménagements de voirie.

Les évolutions des modes de déplacement influent sur les choix d’aménagement d’un territoire. Afin de mieux connaître la réalité des usages, Brest métropole va ainsi se doter d’un nouvel outil, lui permettant de connaitre de façon plus fine les usages, et ainsi mieux faire face aux enjeux de demain.
Mieux connaître la réalité des usages
Les nouveaux outils qui seront prochainement mis en œuvre vont ainsi permettre :
- Une analyse plus complète des flux de circulation, avec une distinction entre les modes de transport (à pieds, en voiture, en trottinette, à vélo…)
- De produire des donnés de déplacements plus fines, exploitables pour les études d’aménagement de sécurité routière, et proposer des espaces publics adaptés au plus près des pratiques
- D'obtenir des tendances réelles sur les proportions de chaque mode de déplacement dans la circulation globale.
Pas d'utilisation des données personnelles
Le nouveau dispositif sera déployé en vue d’effectuer tout à la fois des comptages de circulation mobiles comme temporaires. Il sera constitué d’un caméra basse résolution sur mât.
Une fois l’enregistrement sur site terminé, les données sont analysées par un logiciel utilisant l’intelligence artificielle, permettant de reconnaître la forme des objets (voiture, véhicule utilitaire, bus et poids lourds, vélos…). Cryptées, les vidéos enregistrées ne sont pas exploitables hors logiciel, et ne permettent pas l’identification de visages ni même de plaque minéralogiques.
Une fois l’analyse effectuée, les données sont détruites. Les éléments récoltés demeurent fléchés uniquement vers une analyse statistique.
Responsable du traitement de l’information, Brest métropole s’assure que les exigences du RGPD soient respectées, et la Cnil a validé le dispositif.
Une information claire
Les nouveaux systèmes de comptage pourront être mis en place sur les voies publiques de toute la métropole. Lors du fonctionnement, la localisation des systèmes est consultable sur cette page.
La pose des dispositifs de comptage sera accompagnée d’une signalétique spécifique indiquant leur usage, et renvoyant sur cette page pour comprendre à quoi vont servir et comment seront traitées et les données récoltées sur l’espace public.