Un nouveau système de comptage routier

Déplacements

Publié le 16/07/2025

Brest métropole va se doter d’un nouveau système de comptage routier. Objectif : mieux connaître les usages du réseau, pour mieux adapter les aménagements de voirie.

Le nouveau système de comptage de Brest métropole vise à mieux connaître les usages en matière de déplacements sur le territoire. - ©Franck Betermin

Les évolutions des modes de déplacement influent sur les choix d’aménagement d’un territoire. Afin de mieux connaître la réalité des usages, Brest métropole va ainsi se doter d’un nouvel outil, lui permettant de connaitre de façon plus fine les usages, et ainsi mieux faire face aux enjeux de demain

Mieux connaître la réalité des usages

Les nouveaux outils qui seront prochainement mis en œuvre vont ainsi permettre : 

  • Une analyse plus complète des flux de circulation, avec une distinction entre les modes de transport (à pieds, en voiture, en trottinette, à vélo…)
  • De produire des donnés de déplacements plus fines, exploitables pour les études d’aménagement de sécurité routière, et proposer des espaces publics adaptés au plus près des pratiques
  • D'obtenir des tendances réelles sur les proportions de chaque mode de déplacement dans la circulation globale. 

Pas d'utilisation des données personnelles

Le nouveau dispositif sera déployé en vue d’effectuer tout à la fois des comptages de circulation mobiles comme temporaires. Il sera constitué d’une caméra basse résolution sur mât. 

Une fois l’enregistrement sur site terminé, les données sont analysées par un logiciel utilisant l’intelligence artificielle, permettant de reconnaître la forme des objets (voiture, véhicule utilitaire, bus et poids lourds, vélos…). Cryptées, les vidéos enregistrées ne sont pas exploitables hors logiciel, et ne permettent pas l’identification de visages ni même de plaque minéralogiques. 

Une fois l’analyse effectuée, les données sont détruites. Les éléments récoltés demeurent fléchés uniquement vers une analyse statistique. 

Responsable du traitement de l’information, Brest métropole s’assure que les exigences du RGPD soient respectées, et la Cnil a validé le dispositif

Une information claire

Les nouveaux systèmes de comptage pourront être mis en place sur les voies publiques de toute la métropole. Lors du fonctionnement, la localisation des systèmes est consultable sur cette page

La pose des dispositifs de comptage sera accompagnée d’une signalétique spécifique indiquant leur usage, et renvoyant sur cette page pour comprendre à quoi vont servir et comment seront traitées et les données récoltées sur l’espace public. 

À lire aussi

  • Mon réseau grandit : bon pour le service !

    Déplacements
    13 février 2026

    Ce vendredi 13 février, les deux nouvelles lignes du réseau de transports en commun de Brest métropole ont été inaugurées. Mise en service samedi 14 février !

  • Mon réseau grandit : les parkings relais de Plougastel et Guilers ouverts

    Déplacements
    12 février 2026

    Les pôles d’échange de Plougastel-Daoulas et Guilers sont opérationnels. Aménagés via le projet Mon Réseau Grandit, ils facilitent les déplacements en transports en commun dans la métropole.

  • Mon réseau grandit : top départ le 14 février

    Déplacements
    05 février 2026

    Le nouveau réseau de transports en commun de Brest métropole, Mon réseau grandit, sera mis en service à compter du 14 février. Samedi 14 et dimanche 15, l’accès à l’ensemble du réseau sera gratuit.

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Mon réseau grandit : Kergoat en tête de pont

    Déplacements
    15 octobre 2025

    C’est un sacré symbole qui a été fêté ce 15 octobre. Le pont de Kergoat, l’un des quatre ouvrages d’art nécessaires au développement du futur réseau de transport en commun de la métropole, a été inauguré.