Sur la métropole, le plan de prévention du bruit réactualisé

Publié le 06/01/2025

Depuis 2002 et une directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, Brest métropole réalise des cartes de bruit stratégiques et un plan de prévention du bruit dans l’environnement. Celui-ci est mis à l’avis du public à compter du 20 janvier, avant son adoption.

Des voitures passent à grande vitesse à côté d'habitations.
Plan de prévention du bruit - Le document est consultable par le grand public à partir du 20 janvier. - ©Damien Goret

La directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose une mise à jour des cartes de bruit stratégiques (CBS) et du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) tous les cinq ans

La métropole brestoise n’échappe donc pas à la règle et s’y est donc conformée, via la réalisation de différentes cartes de bruit (consultables ici) et une actualisation de son PPBE. Lequel est, préalablement à son adoption, mis à l’avis du public pour une durée de deux mois, à compter du 20 janvier.

Les objectifs

Il s’agit dès lors de :

  • Prévenir les impacts négatifs sur l’environnement sonore du territoire et identifier les zones calmes
  • Améliorer l’environnement sonore dans des secteurs identifiés
  • Prendre en compte les émissions sonores dans les interventions des services métropolitains sur l’espace public…

En conséquence, le plan s’articule autour de cinq axes d’action :

  • Aménager et apaiser
  • Agir sur l’habitat existant
  • Développer les alternatives moins bruyantes
  • Etudier les zones calmes
  • Sensibiliser les habitants, les professionnels, les usagers de l’espace public

Comment agir ?

La fluidification du trafic routier, les réductions de vitesses, les travaux de réfection des revêtements de chaussée et les répartitions de trafics font partie des principales approches pour aménager et apaiser les zones urbaines denses.

Les dispositifs empêchant ou limitant la propagation de ces bruits constituent un deuxième angle d’approche possible pour traiter essentiellement les grands axes routiers.

Enfin, l’isolement des façades des habitats situés en bordure de voiries bruyantes, neufs ou anciens dans le cadre, notamment, de leur rénovation énergétique aidée par la collectivité, constitue une opportunité d’anticiper les enjeux acoustiques.

Le PPBE fera l’objet d’une évaluation et d’une actualisation dans cinq ans. 

En attendant, le public est invité à le consulter et à déposer ses suggestions et commentaires sur le site jeparticipe pendant deux mois, à compter du 20 janvier.

À lire aussi