Le 21 septembre, les Brestoises et les Brestois vont pouvoir (re)découvrir le potentiel de sept lieux délaissés depuis trop longtemps. Avec une invitation à leur redonner un avenir.
Intelligence collective
« Nous avions déjà le Budget participatif, mais avec les Lieux à réinventer, nous nous dotons d’un outil supplémentaire et innovant dans la participation citoyenne », se réjouit Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation citoyenne.
De fait, avec cette nouvelle opération, la ville met en avant sept sites du patrimoine public, plus ou moins délaissés au fil du temps, et propose à la population de s’en emparer, pour les réinventer.
Avec le Budget participatif, les gens arrivent avec leur projet. Cette fois, on leur demande de construire un projet autour de lieux qui existent. C’est un appel à l’intelligence collective, poursuit l’élu.
Sept lieux à (re)découvrir
Les sept lieux proposés sont toutes de nature différente, et pourront ainsi parler à des candidats à la réinvention de tous horizons :
- Le kiosque à musique de la place Wilson
- Le corps de garde de Kerinou, rue du Moulin à poudre
- La rotonde, rue de Kerguerec, proche des rives de Penfeld
- Le blockhaus du jardin de Kerzudal
- La gare de Saint-Pierre et son annexe, rue Victor Eusen
- Les anciens locaux de la voirie de Brest métropole, rue de la Marne
- Les abords de la maison du Corsaire, à Kervallon, rives de Penfeld.
Visites sur place
Dès le 21 septembre, les habitantes et habitants intéressés pourront découvrir chaque lieu sur le site Jeparticipe de Brest métropole. Mais pour nourrir l’inspiration citoyenne, des visites sur place seront aussi organisées :
- Le samedi 28 septembre de 10 heures à 13 heures, pour le kiosque à musique de la place Wilson
- Le dimanche 13 octobre, pour la gare de Saint-Pierre (de 10 heures à 13 heures) et pour la maison du Corsaire (de 15 heures à 18 heures)
- Le samedi 19 octobre pour la rotonde de la rue de Kerguerec ( de 10 heures à 13 heures), et pour les anciens locaux de la voirie (de 15 heures à 18 heures)
- Le samedi 26 octobre pour le corps de garde de Kerinou (de 10 heures à 13 heures) et pour le blockhaus de Kerzudal (de 15 heures à 18 heures).
Le choix des Brestois
« L’idée est que, pour ces lieux, les candidats travaillent un projet adapté, avec un modèle économique sérieux », précise Yann Guével. Les dossiers seront à déposer pour 28 février sur le site Jeparticipe, avant une instruction par les services de la ville.
Ce sont enfin les projets finalement retenus pour leur faisabilité technique qui seront soumis aux votes des habitants, du 9 au 29 juin, pour une mise en œuvre concrète à compter de l’automne 2025. La ville apportera un soutien financier de 5000 euros au démarrage du projet.
La collectivité entend ainsi donner la main aux habitants, pour redonner vie à des lieux oubliés, sans en trahir la personnalité, mais en en sublimant les possibles. « L’idée est de dire à tous : emparez-vous de ces lieux pour votre ville ! On ne se privera pas de suivre les bonnes idées », promet l’élu.