Budget participatif : rendez-vous pour la saison cinq !

Publié le 09/09/2025

Le budget participatif de la ville de Brest revient pour sa cinquième saison à compter du 12 septembre, offrant la possibilité aux habitants d’imaginer des projets d’intérêt général pour leur ville ou leur quartier.

Une affiche.
Budget participatif - La première étape se déroule du 12 septembre au 12 novembre. - ©Brest métropole

Devenu un vrai repère dans le paysage brestois, la cinquième saison du budget participatif de la ville de Brest débute ce 12 septembre, avec la traditionnelle phase de dépôts des projets, qui va courir jusqu’au 12 novembre

Pour ce faire, les porteurs de projets peuvent soumettre leurs idées sur le site internet dédié, ou en format papier dans les différents points d’accueil de la ville prévus à cet effet (hôtel de métropole et hôtel de ville, mairies de quartier, médiathèques, accueil du CCAS).

Deux millions d'euros

Pour cette nouvelle saison, la ville de Brest augmente le montant de l’enveloppe dédiée à la réalisation des projets qui seront sélectionnés à hauteur de deux millions d’euros.

Le seuil maximal du coût d’un projet passer quant à lui de 200 000 à 250 000 euros.

La sélection des projets lauréats devra faire apparaître :

  • au moins un projet par quartier
  • au moins un projet porté par un jeune de moins de 18 ans.

Le seuil maximal du coût d’un projet est donc de 250 000 euros, et seuls trois projets de plus de 150 000 euros pourront être réalisés.

Qui peut participer ?

Tous les Brestois peuvent participer au budget participatif en déposant un projet ou en votant pour leurs projets préférés.

  • Il n’y a aucune condition d’âge et de nationalité,
  • Les projets peuvent être présentés par des particuliers ou des collectifs (associations, classes d’école, etc.),
  • Les projets peuvent concerner de nombreux domaines de l’action publique locale.

Pour être recevable, le projet doit aussi répondre à plusieurs critères, notamment :

  • Etre localisé sur le territoire communal brestois, et, si le lieu retenu n’est pas propriété de la ville de Brest ou de Brest métropole, il est nécessaire d’obtenir un accord formel du propriétaire,
  • Servir l’intérêt général et être à visée collective, c’est à- dire, de nature à bénéficier potentiellement à toutes les personnes résidant à Brest,
  • Concerner des dépenses d’investissement et ne pas entraîner de frais de fonctionnement pour la collectivité,
  • Etre acceptable socialement, environnementalement et juridiquement…

Le calendrier

A l’issue de la phase de dépôt des projets, d’autres étapes suivront :

  • « Soutenez vos coups de cœur » : du 28 novembre au 14 décembre 2025, pour aboutir à une liste de 50 à 70 projets,
  • Une phase d’étude de faisabilité des projets : du 19 janvier au 4 mai 2026, où les services de la collectivité en lien avec les porteurs de projets traduisent les idées en projets et s’assurent que les projets présélectionnés répondent à l’ensemble des critères de recevabilité,
  • « Votez pour vos projets préférés » : du 1er au 21 juin 2026, où les projets ayant obtenu un avis favorable lors de l’étude de faisabilité seront soumis au vote des citoyens.

L’annonce des lauréats sera faite à l’occasion de la cérémonie de clôture de la saison 5 fin juin 2026.

La réalisation des projets doit ensuite intervenir en 2026 - 2027.