A Brest, des projets pour 5 lieux à réinventer

Publié le 06/06/2025

Du lundi 9 au dimanche 29 juin, les Brestois peuvent voter pour les projets imaginés par d’autres Brestois, afin de réinventer cinq sites de la ville.

Solenn Balbous, en charge de la mise en oeuvre des Lieux à réinventer, et Yann Guével, adjoint au maire de Brest, ont présenté les projets en lice. - ©Elisabeth Jard

Sur les sept Lieux à réinventer proposés par la ville de Brest, seuls cinq ont passé la phase finale de l’opération. Les habitants peuvent déjà consulter les projets imaginés autour de ces sites. Les votes seront ouverts le 9 juin. 

Cinq finalistes

Sur les sept projets proposés par le ville de Brest, cinq ont donc réussi à fédérer suffisamment pour donner lieu à des projets, portés par des collectifs ou associations : 

  • La rotonde de Bellevue, rue de kerguérec
  • Le kiosque à musique, place Wilson
  • L’esplanade de la maison du Corsaire, rives de Penfeld
  • La gare de Saint-Pierre
  • Les anciens locaux de la voirie de Brest métropole

Quels projets en lice ?

Au total, 15 projets ont été déposés, pour les sept sites en lice. Cependant, à l’issue de l’instruction des dossiers, seuls neuf d’entre eux ont pu être validés, autour donc de cinq sites

  • Pour la Rotonde, un projet d’espace d’expérimentations scientifiques et d’animations citoyennes, ouvert à tous.
  • Pour le kiosque à musique : un projet de café associatif avec programmation culturelle et ludique, ouvert à tous.
  • Pour l’esplanade de la maison du Corsaire : un projet de ciné en plein air ; un projet de guinguette mensuelle, avec concerts et petite restauration
  • Pour la gare de Saint-Pierre : un projet de café associatif, lieu de rencontres, de partages et d’échanges ; un lieu culturel mêlant ateliers artistiques et expositions.
  • Pour les anciens locaux de la voirie de Brest métropole : L’atelier du 33, pour un espace de création artistique, des ateliers et des temps de rencontre pour le monde éducatif, les personnes en difficultés et les habitants du quartier ; L’escale, lieu de vie et d’entraide avec distribution alimentaire, café associatif, etc ; L’atelier tous pour un, pour un espace d’activités artisanales, artistiques et éco-responsables. 

Vote du 9 au 29 juin

Tous les Brestois peuvent voter sur la période : 

  • En se connectant sur je participe.brest.fr
  • En remplissant un bulletin papier à remettre dans les urnes situées à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier et les médiathèques ou lors des temps de médiation organisés sur l’espace public. 

Les lauréats seront les projets ayant obtenu le plus de vote sur chacun des lieux. Les résultats seront proclamés le 10 juillet

Et après ?

« Une fois les lauréats connus, chacun disposera d’une subvention municipale de 5 000 euros. Nous travaillerons aussi avec eux, en fonction de leurs besoins, pour engager des travaux en amont de la mise en œuvre des projets », souligne Yann Guével, adjoint au maire en charge de l’animation du pacte citoyen. Une convention de mise à disposition des lieux de la ville sera également signée avec les lauréats, pour une durée à déterminer. 

Vote en ligne

Découvrez le détail des projets et votez sur le site de jeparticipe.brest.fr, du 9 au 29 juin.

À lire aussi

  • Budget participatif : à vos coups de cœur !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    27 novembre 2025

    Du 28 novembre au 14 décembre, les Brestoises et Brestois peuvent soutenir leurs projets coups de cœur, dans le cadre de la saison 5 du budget participatif de la ville.

  • Budget participatif : rendez-vous pour la saison cinq !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    09 septembre 2025

    Le budget participatif de la ville de Brest revient pour sa cinquième saison à compter du 12 septembre, offrant la possibilité aux habitants d’imaginer des projets d’intérêt général pour leur ville ou leur quartier.

  • Cinq lauréats pour les Lieux à réinventer brestois

    Infos pratiques / Citoyenneté
    11 juillet 2025

    Sept lieux soumis à l’imaginaire de porteurs de projets, à qui la ville de Brest demandait d’inventer une nouvelle vie. Le dispositif des Lieux à réinventer s’est achevé ce 10 juillet. Cinq lieux vont pouvoir revivre.

  • A Brest, un projet du troisième budget participatif inauguré

    Infos pratiques / Citoyenneté
    07 mai 2025

    Si on laissait quelques espaces forestiers brestois évoluer librement ? C’est le projet qu’a porté Vincent Toison au cours de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest. Six hectares de bois brestois sont désormais “protégés”.

  • Projet urbain : vous avez la parole !

    Développement du territoire
    27 novembre 2024

    Comment voulons nous vivre ici en 2040 ? C’est la question à laquelle tous les habitants de Brest métropole sont invités à répondre, dans le cadre de l’élaboration du projet urbain pour 2040.

  • Sept lieux pour réinventer la ville !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    18 septembre 2024

    Le 21 septembre, les Brestoises et les Brestois vont pouvoir (re)découvrir le potentiel de sept lieux délaissés depuis trop longtemps. Avec une invitation à leur redonner un avenir.