A Brest, un projet du troisième budget participatif inauguré

Publié le 07/05/2025

Si on laissait quelques espaces forestiers brestois évoluer librement ? C’est le projet qu’a porté Vincent Toison au cours de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest. Six hectares de bois brestois sont désormais “protégés”.

Biodiversité en forêt - Le porteur de projet (au milieu, en rouge) Vincent Toison entouré d'agents de la ville de Brest et d'élus, dont Yann Guével et Robert Jestin (tous les deux à gauche), en charge du quartier de Saint-Pierre. - ©Damien Goret

Dans une montée carrossable et bordée d’arbres de Kervallon, dans le quartier de Saint-Pierre, quelques piquets en bois délimitent l’endroit où débute réellement le projet de Vincent Toison, “Biodiversité en forêt”.

Au-delà de cette limite, les promeneurs sont informés par quelques pancartes disséminées çà-et-la : « Derrière cette limite pousse la forêt de demain ; pour la préserver, merci de rester sur les chemins ».

Le minimum d'intervention humaine

« On parle souvent de la nature et de sa protection, explique celui qui a été lauréat de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest. Moi, j’ai imaginé qu’on pouvait la protéger au plus près de chez nous, en pleine ville de Brest, où se concentrent de nombreux parcs arborés, et qu’on pouvait éventuellement y multiplier des zones dans lesquelles on laisserait la nature s’épanouir librement, avec le strict minimum d’intervention humaine. » 

Le projet “Biodiversité en forêt” s’était alors vu octroyer une enveloppe de 30 000 euros pour être mis en place, sur six hectares de forêt identifiés.

Kervallon et la vallée de Sainte-Anne

Kervallon et un bout de la vallée de Sainte-Anne disposent donc désormais de ces fameuses zones laissées “libres”.

Concrètement, la coupe des arbres (vivants comme morts) n’y est donc plus pratiquée, à l’exception de la mise en sécurité des sentiers qui les desservent.

Le projet est par ailleurs adossé à des panneaux explicatifs et pédagogiques dans une logique pédagogique. 

« Avec “Biodiversité en forêt”, c’est un des derniers projets de la saison 3 du budget participatif de la ville qui est inauguré, résume Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances et de la participation citoyenne. Les projets de la saison 4 devraient quant à eux être achevés en milieu d’année 2026. »

Cap sur la saison 5 du budget participatif

L’élu rappelle également que « la saison 5 du budget participatif brestois, qui sera dotée d’une enveloppe de 2 millions d’euros, donne rendez-vous à tous les porteurs de projets à compter du mois de septembre ».

Les lauréats de cette nouvelle saison seront ensuite connus à l’été 2026.     

À lire aussi

  • Budget participatif : à vos coups de cœur !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    27 novembre 2025

    Du 28 novembre au 14 décembre, les Brestoises et Brestois peuvent soutenir leurs projets coups de cœur, dans le cadre de la saison 5 du budget participatif de la ville.

  • Budget participatif : rendez-vous pour la saison cinq !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    09 septembre 2025

    Le budget participatif de la ville de Brest revient pour sa cinquième saison à compter du 12 septembre, offrant la possibilité aux habitants d’imaginer des projets d’intérêt général pour leur ville ou leur quartier.

  • Cinq lauréats pour les Lieux à réinventer brestois

    Infos pratiques / Citoyenneté
    11 juillet 2025

    Sept lieux soumis à l’imaginaire de porteurs de projets, à qui la ville de Brest demandait d’inventer une nouvelle vie. Le dispositif des Lieux à réinventer s’est achevé ce 10 juillet. Cinq lieux vont pouvoir revivre.

  • A Brest, des projets pour 5 lieux à réinventer

    Infos pratiques / Citoyenneté
    06 juin 2025

    Du lundi 9 au dimanche 29 juin, les Brestois peuvent voter pour les projets imaginés par d’autres Brestois, afin de réinventer cinq sites de la ville.

  • Projet urbain : vous avez la parole !

    Développement du territoire
    27 novembre 2024

    Comment voulons nous vivre ici en 2040 ? C’est la question à laquelle tous les habitants de Brest métropole sont invités à répondre, dans le cadre de l’élaboration du projet urbain pour 2040.

  • Sept lieux pour réinventer la ville !

    Infos pratiques / Citoyenneté
    18 septembre 2024

    Le 21 septembre, les Brestoises et les Brestois vont pouvoir (re)découvrir le potentiel de sept lieux délaissés depuis trop longtemps. Avec une invitation à leur redonner un avenir.