A Brest, un projet du troisième budget participatif inauguré

Publié le 07/05/2025

Si on laissait quelques espaces forestiers brestois évoluer librement ? C’est le projet qu’a porté Vincent Toison au cours de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest. Six hectares de bois brestois sont désormais “protégés”.

Plusieurs personnes dans un bois.
Biodiversité en forêt - Le porteur de projet (au milieu, en rouge) Vincent Toison entouré d'agents de la ville de Brest et d'élus, dont Yann Guével et Robert Jestin (tous les deux à gauche), en charge du quartier de Saint-Pierre. - ©Damien Goret

Dans une montée carrossable et bordée d’arbres de Kervallon, dans le quartier de Saint-Pierre, quelques piquets en bois délimitent l’endroit où débute réellement le projet de Vincent Toison, “Biodiversité en forêt”.

Au-delà de cette limite, les promeneurs sont informés par quelques pancartes disséminées çà-et-la : « Derrière cette limite pousse la forêt de demain ; pour la préserver, merci de rester sur les chemins ».

Le minimum d'intervention humaine

« On parle souvent de la nature et de sa protection, explique celui qui a été lauréat de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest. Moi, j’ai imaginé qu’on pouvait la protéger au plus près de chez nous, en pleine ville de Brest, où se concentrent de nombreux parcs arborés, et qu’on pouvait éventuellement y multiplier des zones dans lesquelles on laisserait la nature s’épanouir librement, avec le strict minimum d’intervention humaine. » 

Le projet “Biodiversité en forêt” s’était alors vu octroyer une enveloppe de 30 000 euros pour être mis en place, sur six hectares de forêt identifiés.

Kervallon et la vallée de Sainte-Anne

Kervallon et un bout de la vallée de Sainte-Anne disposent donc désormais de ces fameuses zones laissées “libres”.

Concrètement, la coupe des arbres (vivants comme morts) n’y est donc plus pratiquée, à l’exception de la mise en sécurité des sentiers qui les desservent.

Le projet est par ailleurs adossé à des panneaux explicatifs et pédagogiques dans une logique pédagogique. 

« Avec “Biodiversité en forêt”, c’est un des derniers projets de la saison 3 du budget participatif de la ville qui est inauguré, résume Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances et de la participation citoyenne. Les projets de la saison 4 devraient quant à eux être achevés en milieu d’année 2026. »

Cap sur la saison 5 du budget participatif

L’élu rappelle également que « la saison 5 du budget participatif brestois, qui sera dotée d’une enveloppe de 2 millions d’euros, donne rendez-vous à tous les porteurs de projets à compter du mois de septembre ».

Les lauréats de cette nouvelle saison seront ensuite connus à l’été 2026.