Projet urbain : vous avez la parole !

Publié le 27/11/2024

Comment voulons nous vivre ici en 2040 ? C’est la question à laquelle tous les habitants de Brest métropole sont invités à répondre, dans le cadre de l’élaboration du projet urbain pour 2040.

deux hommes et une femme regardent l'objectif
François Cuillandre, président de Brest métropole, a présenté la concertation qui s'ouvre autour du projet urbain, aux côtés de Tifenn Quiguer et Glen Dissaux. - ©Elisabeth Jard

Comment vivrons-nous demain sur les 8 communes de Brest métropole ? Quelles seront les formes d’habitat, les modes de déplacements, les nouveaux réflexes de consommation ? C’est à tout cela et bien plus encore qu’il faut dès aujourd’hui réfléchir, pour mettre en place les conditions d’un avenir durable dans les prochaines années. 

Nous fêtons aujourd’hui les 50 ans de notre métropole, et nous souhaitons regarder vers l’avenir, pour construire une vision globale de notre territoire métropolitain, qui se déclinera dans nos documents de planification que sont le plan local d’urbanisme, le plan climat etc. , pose François Cuillandre, président de Brest métropole. 

Des rencontres sur tout le territoire

Pour ce faire, Brest métropole propose donc à tous les habitants de s’exprimer sur leur ressenti de leur vie d’aujourd’hui, et sur leurs attentes pour demain. Et ce en allant à leur rencontre, là où ils vivent, à compter du 4 décembre (agenda des rencontres disponible sur le sitejeparticipe.brest.fr).  

Sur les marchés, dans les fêtes de quartier, à la gare ou à l’université, des stands permettront ainsi à chacun de s’exprimer : « Nous ne sommes pas sur une révision uniquement technique de nos documents. Il s’agit pour nous d’embarquer le plus grand nombre, pour construire ensemble une vision de la manière dont on vivra ici en 2040 », souligne Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme et de l’habitat. 

... et en ligne !

En parallèle, chacun pourra, durant toute la démarche, s’informer et donner son avis, via la plateforme Jeparticipe.brest.fr, dans les mairies des 8 communes et à l’hôtel de métropole, ou encore par courrier. 

« La révision de nos documents réglementaires va nous permettre d’intégrer tous les enjeux de demain, pour réfléchir à la façon dont on vivra ici en 2040. Et notre volonté est donc d’irriguer au maximum le territoire de cette réflexion, au plus proche des gens », indique Glenn Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat air énergie territorial. 

Cap sur 2028

Les avis recueillis viendront enrichir la réflexion en cours avec les acteurs institutionnels, pour l’élaboration d’un projet urbain ambitieux visant à répondre aux défis des transitions démographiques, économiques, sociales, sociétales et écologiques. Autour de trois axes majeurs :

  • Une métropole à taille humaine et agréable à vivre ;
  • Une métropole dynamique et ouverte à toutes et à tous ;
  • Une métropole résiliente et tournée vers l’avenir

La démarche de concertation avec les habitants va se poursuivre en 2025, avant d’aboutir à un bilan d’étape qui sera présenté en conseil de métropole et dans les conseils municipaux des huit communes qui la composent avant la fin de l’année 2025. Un document réglementaire sera ensuite élaboré en 2027, pour une adoption prévue en 2028. 

À lire aussi