Du 28 novembre au 14 décembre, les Brestoises et Brestois peuvent soutenir leurs projets coups de cœur, dans le cadre de la saison 5 du budget participatif de la ville.
L’appel à projets de la saison 5 du budget participatif a recueilli 169 projets, dont 152 se sont révélés recevables au regard du règlement de l’opération. Les habitants et habitants sont désormais appelés à soutenir leurs coups de cœur, du 28 novembre au 14 décembre.
Quels projets ?
Ces 152 projets déposés par des habitants concernent tous les quartiers de la ville, et sont portés pour 13 d’entre eux par des jeunes de moins de 18 ans.
Les thématiques principales sont l’aménagement urbain, la nature en ville, les mobilités, l’art et la culture.
Comment voter ?
Tous les habitants de Brest peuvent voter :
- En ligne, en se rendant sur le site Jeparticipe.brest.fr
- Par bulletins papier : à l’accueil de l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier, à l’hôtel de Brest métropole, au CCAS, dans l’ensemble des médiathèques de la ville, sur différents marchés et même à l’occasion de certaines fêtes de quartier.
- Au chalet éphémère de la place de la Liberté, où il sera possible de rencontrer des porteurs de projets, et de voter sur place. Ouverture les mercredis et vendredis de 17 heures à 19 heures, le samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 15 heures à 18 heures, jusqu’au 14 décembre.
Et après ?
Une fois les votes des habitants réalisés, les coups de cœur feront ressortir entre 50 et 70 projets qui resteront dans la course. Le règlement prévoit que chaque quartier bénéficie de trois projets en lice, et que trois projets (minimum) portés par des jeunes de moins de 18 ans soient en lice.
« Ensuite, chaque projet fera l’objet d’une étude approfondie entre les services de la collectivité et les porteurs de projets, pour s’assurer de la faisabilité des dossiers », précise Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge des finances et de l’animation du pacte citoyen.
Durant cette phase, certains projets retenus initialement pourront se voir rejeter au vu d’un budget prévisionnel trop important, ou d’un dépassement prévisible du calendrier de réalisation notamment.
2 millions d'euros pour l'ensemble des lauréats
Les projets ayant reçu un avis favorable feront ensuite l’objet d’un vote final des Brestois, du 1er au 21 juin. Les projets lauréats (dont trois au maximum peuvent obtenir un budget de 250 000 euros) pourront alors se concrétiser en 2026 et 2027.
« Comme prévu, nous avons cette année encore augmenté le budget de l’opération, qui atteint 2 millions d’euros. Une somme importante, pour soutenir des projets ambitieux et toujours aussi nombreux ! », rappelle Yann Guével.