A Recouvrance, des locaux commerciaux rénovés

Publié le 09/07/2025

Acquérir des commerces vides pour les transformer en cellules commerciales à coût abordable. La philosophie de Brest commerces continue de porter ses fruits, comme ici, dans le quartier de Recouvrance.

Des personnes devant un bâtiment en travaux.
Les élus de la ville et membres de la Sempi ont fait le point sur les travaux en cours au 10 rue de la Porte. - ©Brest métropole

Filiale de la société d’économie mixte de portage immobilier (Sempi) de la métropole brestoise, « Brest commerces a pour mission d’acquérir et de transformer des espaces commerciaux de centres-villes ou de centres-bourgs, repose Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Le but étant de donner une impulsion positive à certains secteurs identifiés, afin d’encourager des porteurs de projets de s’installer. »

Et c’est ce qui est en train de se passer au 10 rue de la Porte, à la sortie du pont de Recouvrance, à Brest, avec des travaux qui ont débuté en juin, dans un local attenant à celui où est déjà installée la librairie solidaire Sapristi

Se concentrer sur l'ouverture du commerce

« La librairie Sapristi et le commerce qui s’installera en septembre à ses côtés donnent un signal fort pour le quartier. On a vu, d’ailleurs, que cette volonté affichée de reconquérir certaines zones de commerce a donné des idées à d’autres porteurs privés, puisque c’est toute la zone qui est en train de revivre, avec l’installation de restaurants ou de bars », appuie Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge du commerce. 

Concrètement, donc, Brest commerces a acquis le local du 10 rue de la Porte pour y mener des travaux entiers de remise aux normes. « Cette seule partie est à la charge de Brest commerces, pour permettre au futur commerçant de n’avoir à se concentrer que sur l’ouverture de sa boutique », précise encore l’élue.

L'activité appelle l'activité

Aux alentours du mois de septembre, dans ce local de quelque 45 m², c’est ainsi La caverne d’Ali Tata qui s’installera.

La mercerie solidaire, qui proposera des ventes éphémères ou encore des collaborations avec des créatrices textiles, profitera d’une vitrine entièrement harmonisée avec la librairie Sapristi.

Un budget de 170 000 euros a été nécessaire pour l’acquisition et la transformation des deux façades et du local de la mercerie.

« Apporter un tel soutien public à des acteurs privés, c’est prouver notre volonté de redynamiser certaines zones un peu désertées, avec une certitude : de la même manière que le monde attire le monde, l’activité appelle l’activité », conclut Fortuné Pellicano, vice-président de la Sempi.

À lire aussi