Le Générateur booste le haut de Jaurès

Publié le 16/07/2025

Une vacance commerciale en forte baisse, et une dynamique de quartier retrouvée : en quelques années, le dispositif d’aide à l’installation Le Générateur a redonné un nouveau souffle au haut de Jaurès, à Brest.

deux hommes et deux femmes posent devant un restaurant
Alexandre et Valérie Meudec (au centre sur la photo, entourés de Gaëlle Morvan et Michel Gourtay) ont bénéficié de l'aide du Générateur pour ouvrir leur restaurant rue Jean Jaurès. - ©Elisabeth Jard

La balade dans le haut de Jaurès mérite, pour qui n’y a pas mis un pied depuis quelques temps, le détour. Entre renouvellement urbain qui voit les façades des immeubles se refaire une jeunesse et les nouvelles enseignes qui y fleurissent, le quartier reprend du poil de la bête. 

« Générer de nouvelles activités »

L’une des clés de ce changement réside dans la mise en place du Générateur, dispositif d’aide à l’installation de nouveaux acteurs, qu’ils soient commerçants, artisans, artistes ou associatifs. « Nous avons créé cet outil dans l’objectif de générer de nouvelles activités dans ce périmètre en difficulté », précise Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Partie intégrante de la stratégie métropolitaine de développement, le Générateur est co-porté par Brest métropole, la région Bretagne, la CCI du Finistère et la chambre de métiers et d’artisanat. 

Une vacance commerciale en réelle baisse

« Notre idée a été d’intervenir sur des secteurs présentant une vacance commerciale forte, supérieure à 15 %, avec un bouquet d’aides, pour les propriétaires des locaux, pour les loyers et pour l’investissement », rappelle encore l’élu. 

Lancé en 2018, Le Générateur a bénéficié à 42 structures sur le secteur (18 propriétaires et 23 professionnels), pour un montant global d’aides de 350 000 euros. La vacance commerciale, à 40 % en 2018, est aujourd’hui à 17%. Associations culturelles, professions libérales, artisans et commerçants ont ainsi saisi le coche. 

Tout un quartier qui revit

Résultat : un secteur en plein renouvellement, où les nouvelles enseignes sont légion, redonnant une vraie dynamique au quartier. « Ce générateur est un outil formidable, qui s’ajoute à d’autres, mis en place sur ce quartier, et notamment le renouvellement urbain. Pour qu’un quartier vive, il faut des habitants, mais pour que les habitants viennent s’installer il faut des commerces… et pour que les commerces vivent, il faut des habitants », pointe aussi Gaëlle Morvan, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Saint-Marc. 

Ce renouvellement, Alexandre et Valérie Meudec peuvent en témoigner. Installés depuis trois ans dans le quartier de Saint-Martin, ils ont bénéficié du dispositif pour repositionner, fin 2024, leur restaurant Biorek face au cinéma Les Studios. « Le Générateur nous a permis de financer les travaux pour transformer cet ancien magasin de fleurs en restaurant. Ça a été un sacré coup de pouce pour nous ! »

Le dispositif, qui se poursuit sur le quartier, est également en vigueur sur deux autres quartiers en renouvellement : Recouvrance depuis 2022, et Kérinou depuis juin 2024.  

À lire aussi