La cybersécurité affirme sa place sur la métropole

Publié le 03/07/2025

Notamment reconnue pour son expertise en cybersécurité maritime, Brest métropole est désormais labellisée Bretagne cyber alliance. Explications.

Bretagne cyber alliance - Emilie Kuchel, pour la région Bretagne, et Michel Gourtay, pour Brest métropole, ont officialisé la labellisation de la métropole brestoise. - ©Brest métropole

Créer un campus cyber à l’échelle de la Bretagne, en y réunissant cinq territoires bretons réputés pour leur expertise en matière de cybersécurité (Brest métropole, Vannes agglomération, Lannion communauté, Lorient agglomération, Rennes métropole) : telle est la volonté de la région Bretagne, qui a lancé en avril 2024 Bretagne cyber alliance. 

« Le but étant bien de réunir tous les savoir-faire bretons au sein d’une même entité, pour mettre la Bretagne en avant et pour renforcer sa position de leader en Europe d’un point de vue cyber », explique Emilie Kuchel, conseillère régionale de Bretagne.

La métropole à la pointe

Après Rennes et Lannion, c’est donc Brest métropole qui a été labellisée Bretagne cyber alliance ce 3 juillet, aux Ateliers des Capucins. Un label qui apparaît désormais sur le local de la French tech Brest +, lui-même situé aux Ateliers des Capucins.

A l’heure où la cybersécurité ne peut plus être considérée comme une option, tant les attaques de ce type sont de plus en plus nombreuses, la constitution d’un tel campus breton constitue une bonne nouvelle.

« La cybersécurité a été identifiée comme un des secteurs à haut potentiel de notre stratégie métropolitaine de développement économique, précise Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Le territoire héberge un grand nombre d’entreprises qui comptent parmi les plus pointues en la matière et, si l’avenir économique breton doit être bâti autour des questions cyber, la métropole brestoise doit y prendre sa place. »

Les objectifs

Piloté par Bretagne développement innovation, Bretagne cyber alliance porte quatre ambitions particulières :

  • Accompagner la croissance des acteurs économiques de la cybersécurité
  • Conforter la performance de la recherche et de l’innovation
  • Diffuser une culture de la cybersécurité dans toute la société
  • Répondre aux besoins en compétences

 

À lire aussi

  • Le campus mondial de la mer confirme son rôle de poisson pilote

    Economie / International
    03 décembre 2025

    Neuf ans après sa création, le Campus mondial de la mer a su trouver sa place sur la carte mondiale des acteurs des sciences et technologies marines.

  • Au port de Brest, le nouveau bateau-porte inauguré

    Economie / International
    25 septembre 2025

    D’un montant de 5 millions d’euros, le nouveau bateau-porte du port de commerce de Brest permet à la réparation navale brestoise de voir toujours plus loin. Une structure impressionnante installée dans la forme de radoub numéro 1.

  • Aide à l’entrepreneuriat : les Activées remettent le couvert !

    Economie / International
    16 septembre 2025

    Pour aider les jeunes entreprises à se lancer, le programme Les Activées ouvre les candidatures. Objectif : accompagner 30 entreprises en 2026.

  • Le Générateur booste le haut de Jaurès

    Economie / International
    16 juillet 2025

    Une vacance commerciale en forte baisse, et une dynamique de quartier retrouvée : en quelques années, le dispositif d’aide à l’installation Le Générateur a redonné un nouveau souffle au haut de Jaurès, à Brest.

  • A Recouvrance, des locaux commerciaux rénovés

    Economie / International
    09 juillet 2025

    Acquérir des commerces vides pour les transformer en cellules commerciales à coût abordable. La philosophie de Brest commerces continue de porter ses fruits, comme ici, dans le quartier de Recouvrance.

  • A Gouesnou, un deuxième commerce en vue pour les Halles

    Economie / International
    04 juillet 2025

    A Gouesnou, les Halles accueilleront un deuxième commerce de proximité à l’automne. L’opération a été rendue possible par le biais de Brest commerces.