Une nouvelle jeunesse pour le jardin du Château

Publié le 07/07/2025

Très prisé des promeneurs du bas de Siam et des visiteurs du musée national de la Marine, le jardin du Château vient de se refaire une beauté, tout en affirmant son côté jardin à la française.

  • Symétrie centrale parfaite et arbustes taillés : un bel endroit de promenade. - ©Damien Goret
  • Inauguration du jardin du château de Brest - ©Damien Goret

Conçu dans les années 60 juste en face du château, puis régulièrement mis à mal par les tempêtes, dont Ciàran évidemment, le jardin du Château méritait qu’une attention particulière lui soit portée. 

Chose que Brest métropole a faite, après cinq mois d’intervention des services de la collectivité et de l’entreprise Teridéal, à qui a été confiée les travaux de terrassement et la reprise des allées (pour un coût de 70 000 euros). 

Ce jardin compte parmi les emblèmes du patrimoine brestois, a expliqué François Cuillandre, président de la métropole, ce 7 juillet, en inaugurant officiellement le nouveau site. Son état s’était récemment fortement dégradé et nous voulions lui redonner son éclat d’origine.

A la française

Le site retrouve donc son style “à la française”, autour d’une parfaite symétrie centrale et d’allées refaites, qui desservent trois espaces aux styles différents :

  • Un “salon” aux tonalités bleues, côté château
  • Un autre aux tonalités plus blanches, au nord
  • Et un dernier espace plus contemporain, entre assises modernes et végétaux taillés de manière régulière, dont des arbustes et thuyas aux formes variées : pyramidales, spirales, et même une pagode, en hommage au royaume de Siam, historiquement lié à Brest. 

« C’est une superbe réalisation, a commenté Jean-François Quérat, le préfet maritime. Ce jardin ainsi exposé au pied du château prend beaucoup de sens et vient notamment remettre en valeur la stèle des sous-mariniers. » 

À lire aussi

  • A Pontanézen, la démolition de la “petite maison” a débuté

    Logement / Urbanisme
    22 Janvier 2026

    La “petite maison” du 3 rue Sisley, à Pontanézen, va laisser place à un nouveau bâtiment dédié à l’épicerie solidaire du quartier.

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.