Très prisé des promeneurs du bas de Siam et des visiteurs du musée national de la Marine, le jardin du Château vient de se refaire une beauté, tout en affirmant son côté jardin à la française.
Conçu dans les années 60 juste en face du château, puis régulièrement mis à mal par les tempêtes, dont Ciàran évidemment, le jardin du Château méritait qu’une attention particulière lui soit portée.
Chose que Brest métropole a faite, après cinq mois d’intervention des services de la collectivité et de l’entreprise Teridéal, à qui a été confiée les travaux de terrassement et la reprise des allées (pour un coût de 70 000 euros).
Ce jardin compte parmi les emblèmes du patrimoine brestois, a expliqué François Cuillandre, président de la métropole, ce 7 juillet, en inaugurant officiellement le nouveau site. Son état s’était récemment fortement dégradé et nous voulions lui redonner son éclat d’origine.
A la française
Le site retrouve donc son style “à la française”, autour d’une parfaite symétrie centrale et d’allées refaites, qui desservent trois espaces aux styles différents :
- Un “salon” aux tonalités bleues, côté château
- Un autre aux tonalités plus blanches, au nord
- Et un dernier espace plus contemporain, entre assises modernes et végétaux taillés de manière régulière, dont des arbustes et thuyas aux formes variées : pyramidales, spirales, et même une pagode, en hommage au royaume de Siam, historiquement lié à Brest.
« C’est une superbe réalisation, a commenté Jean-François Quérat, le préfet maritime. Ce jardin ainsi exposé au pied du château prend beaucoup de sens et vient notamment remettre en valeur la stèle des sous-mariniers. »