A Océanopolis, l’ouverture des pavillons polaire et austral repoussée

Publié le 20/05/2025

Engagé dans une “Métamorphose” qui s’annonce impressionnante, Océanopolis reste ouvert au public malgré deux pavillons en travaux, dont l’ouverture était programmée en octobre. Elle est aujourd’hui décalée au premier semestre 2026.

Océanopolis - Le nouveau bâtiment d'accueil fait partie des premiers éléments du nouvel Océanopolis. - ©Damien Goret

Depuis son ouverture en 1990, Océanopolis n’avait jamais vécu une transformation telle que celle actuellement en cours, et initiée en 2023.

Car avec “Métamorphose”, le centre national de culture scientifique dédié à l’océan promet en effet de révolutionner entièrement l’expérience proposée à ses visiteurs (pour un montant de 35 millions d’euros portés par Brest métropole, l’Etat, la région Bretagne et le département du Finistère).

Des travaux pour l'avenir

Plusieurs volets du nouveau parc ont déjà pu voir le jour, à l’image de l’ouverture de la Cité des océanautes, de la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil-boutique et de la création de jardins botaniques remarquables. 

La seconde phase de travaux de “Métamorphose” prévoyait la réfection totale du pavillon tropical et la transformation du pavillon polaire en pavillon austral, dont l’ouverture était espérée à l’automne 2025. 

« Mais le chantier s’est annoncé plus important que prévu, avec des spécificités techniques et la nécessité de reprises structurelles, notamment au niveau du bassin des requins », explique Nathalie Péron-Lecorps, directrice de l’équipement. 

Si le retard ainsi annoncé est regrettable, il n’en demeure pas moins que le chantier en cours se doit d’être mené au mieux.

Il permettra à Océanopolis d’arborer un tout nouveau visage, de proposer un contenu toujours aussi passionnant au public, et de se projeter à nouveau sur les vingt années à venir

À lire aussi

  • Un nouveau trésor à la tour Tanguy

    Culture / Loisirs
    14 Janvier 2026

    Une pièce remarquable a fait son entrée à la tour Tanguy, avec le don de la famille Eusen d’une splendide céramique signée Jim Sévellec.

  • Le centre d’art Passerelle déménage temporairement

    Culture / Loisirs
    09 Janvier 2026

    Des travaux dédiés à la sécurité de ses locaux, rue Charles Berthelot, obligent le centre Passerelle à déménager en 2026 et à investir l’ancien cercle naval.

  • Saint-Marc retrouve sa médiathèque

    Culture / Loisirs
    08 décembre 2025

    Après huit mois de travaux, la médiathèque de Saint-Marc a rouvert ses portes au public le 25 novembre. Depuis, plus de 3000 lecteurs s’y sont pressés.

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Brest à l’heure de Noël

    Culture / Loisirs
    28 novembre 2025

    Du 6 au 31 décembre, la ville de Brest met ses habits de Noël. Avec dans sa hotte le traditionnel marché, des illuminations toujours plus nombreuses, des animations dans tous les quartiers… et le père Noël en personne !