Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier
Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.
Le square de la Tour d’Auvergne, en plein centre-ville de Brest, a longtemps été la cible des étourneaux. Chaque hiver, ces derniers envahissent les arbres et rendent l’accès à cet îlot de verdure quasi impossible.
Trois Magnolias à remplacer
En début d'année, Brest métropole a donc lancé un projet de réaménagement, visant tout à la fois à éloigner les étourneaux via l’introduction de nouveaux végétaux, et à redonner des abords contemporains à ce site de proximité très fréquenté.
Mais les opérations d’effarouchement réalisées par un fauconnier professionnel n’ont pas suffi à faire migrer les volatiles, qui trouvent toujours refuge dans les branches des trois Magnolias du square. « Le projet de refonte du square s’appuie sur les échanges avec les habitants. Conformément à notre engagement de départ, les actions sont aujourd’hui renforcées pour limiter davantage les désagréments causés par les étourneaux », indique Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du centre-ville.
Les trois Magnolias sont faits d’un bois peu résistant aux attaques de champignons lignivores : ils ne pourraient pas supporter un élagage important. Décision a donc été prise d’abattre les trois arbres, avant de lancer les travaux de réaménagement prévus.
Travaux de janvier à juin
Les coupes démarreront à compter du 5 décembre, pour 24 à 48 heures. Les travaux de réaménagement suivront à compter de janvier et jusqu’au mois de juin. Les dernières plantations d’arbres et arbustes se feront quant à elles à l’hiver 2025 :2026.
Arbres et arbustes renouvelés
Car le choix a été fait de remplacer la végétation existante par des espèces mieux adaptées : « Le projet prévoit la replantation de 24 arbres à petites feuilles tombant chaque hiver, avec une ramure aérée. Leur forme plus élancée a été choisie pour éviter d’attirer les étourneaux », précise Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge du plan arbres.
Le projet verra ainsi s’épanouir des Chênes à feuilles de saules, des Féviers d’Amérique, ou encore des Ginkgo biloba. A cela, il faut ajouter quelque 400 plantes et arbustes bas, qui viendront renouveler les végétaux actuellement en place et seront installés à la fin des travaux.