Renouvellement urbain : un projet majeur pour Bellevue

Publié le 25/11/2025

La ville de Brest a retenu l’agence de l’architecte Jean-François Madec pour la conception du projet de reconstruction du Centre social et culturel et de la halte-garderie de Bellevue.

Vue numérique du futur centre social de Bellevue
Le projet présenté par l'agence de l'architecte Jean-François Madec a été retenu par la ville de Brest, pour le futur centre social et culturel et la halte-garderie de Bellevue. - ©Jean-François Madec architecte

C’est l’un des éléments majeurs de la transformation des équipements publics de Bellevue, dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain en cours dans le quartier. Pour concevoir le nouveau Centre social et culturel et la halte-garderie, la ville de Brest a retenu l’agence de l’architecte Jean-François Madec. 

Lieu fédérateur

Le nouveau bâtiment sera construit en proximité immédiate du groupe scolaire Lucie et Raymond Aubrac, ainsi que de l’Ehpad de Kerlévenez. Enjeu de ce nouveau pôle : créer un lieu structurant et fédérateur, accessible à tous les publics et développant une offre de services adaptée aux besoins des habitants et acteurs du quartier. 

Désormais, le projet va pouvoir ouvrir une séquence de contributions des partenaires du quartier et de travail approfondi avec les futurs occupants du bâtiment, afin de correspondre aux usages de proximité souhaités. 

L’opération, soutenue par l’Agence nationale de renouvellement urbain, prévoit une livraison de la nouvelle structure pour 2029.  

À lire aussi