Après huit mois de travaux, la médiathèque de Saint-Marc a rouvert ses portes au public le 25 novembre. Depuis, plus de 3000 lecteurs s’y sont pressés.
Des tons apaisants, des espaces aérés, des coins de calme pour jouer, lire, se poser… La « nouvelle » médiathèque de Saint-Marc a de nombreux atouts pour accueillir petits et grands lecteurs.
« On nous parle d’un contexte où les gens lisent moins en France. Dans notre réseau de médiathèques, nous ne faisons pas le même constat ! », a souligné Gaëlle Morvan, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Saint-Marc lors de l’inauguration de la médiathèque revisitée.
Nouveaux usages
Il aura fallu huit mois de travaux pour réinventer cet espace déjà très apprécié des habitantes et habitants, toutes générations confondues. Lumières et tons apaisants y dominent, tandis que les différents espaces ont été pensés pour le confort de leurs publics.
Côté enfance, les mobiliers modulables permettent de s’aventurer d’un livre à l’autre, et la cabane réservée aux tout-petits leur offre un cocon d’évasion depuis lequel découvrir les histoires du monde.
Plus loin, côté cour, documentaires, coin salon et accès à des postes informatiques voisinent avec une offre cinéma et musique revisitée, avant que l’espace dédié aux romans ne s’ouvre à tous les appétits.
Sobre et apaisant, l’espace intègre ainsi « les nouveaux usages d’une médiathèque », a souligné Lara Quéau, l’archiçtecte qui a dessiné le projet avec les équipes de la médiathèque.
Soif de lecture
Rouverte le 25 novembre après huit mois de travaux, la nouvelle médiathèque aura accueilli plus de 3 000 visiteurs en 15 jours. C’est dire si l’équipement était attendu ! D’ailleurs, la minithèque installée en mairie de quartier avait connu une fréquentation record, avec quelque 64 000 ouvrages prêtés !
Le chantier de la médiathèque a bénéficié d’un budget de 415 000 euros, dont près de 97 000 euros de la DRAC.