Jean Castex, PDG du groupe RATP, gestionnaire du réseau de transports en commun de la métropole, a visité les équipements du territoire ce 6 février. L’occasion d’échanger avec François Cuillandre, président de Brest métropole, et Yohann Nédélec, élu en charge des mobilités.

Téléphérique, avancement des travaux de la deuxième ligne de tramway du projet Mon réseau grandit…
Rien n’a échappé au regard de Jean Castex, PDG du groupe RATP, ce 6 février, alors qu’il était accompagné de François Cuillandre, président de Brest métropole, et Yohann Nédélec, vice-président en charge des mobilités, pour le compte d’une visite de chantier.
« Brest métropole représente une belle et importante délégation régionale pour le groupe RATP, a insisté le PDG », rappelant qu’il était également présent pour repérer « les éventuelles voies d’amélioration » et rencontrer les équipes, gestionnaires du réseau Bibus de la métropole.
L'offre créé la demande
La deuxième ligne de tramway et la ligne de bus à haut niveau de service constituent le gros enjeu actuel de notre territoire, lui a rappelé François Cuillandre.
D’autant qu’avec quelque 26 millions de trajets validés à l’année sur le réseau de transport en commun métropolitain (dont une quinzaine pour le seul tramway actuel), la deuxième ligne devrait résolument trouver son public.
« On sait que l’offre créé la demande, et c’est bien ce que fait la métropole brestoise en développant ses services, a poursuivi le PDG. C’est grâce à l’élargissement des possibilités de déplacement qu’on peut amener de plus en plus de personnes à faire le choix d’une mobilité décarbonée. »
En attendant, le chantier va bon train, et, ainsi que l’a rappelé Yohann Nédélec, vice-président de la métropole en charge des mobilités, « les premiers tests seront effectués à l’automne avant une inauguration en février 2026 ».