Les Lundis de la santé, du nom de ces conférences grand public dédiées à la diffusion et au partage des connaissances médicales, sont de retour en ce mois de septembre.

Ce sont de vrais repères dans la vie brestoise !
Les Lundis de la santé sont de retour en ce mois de septembre, avec un premier rendez-vous le 22 septembre consacré au diabète, et les fidèles de ces conférences-débats organisées par la ville de Brest et ses partenaires sont forcément curieux de connaître le contenu de ce nouveau semestre programmé.
Une programmation partenariale
« Les Lundis de la santé sont toujours très attendus, insiste Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé. Entre la chaîne Youtube, sur laquelle sont diffusées les conférences, et la participation du public en présentiel, ce sont quelque 2 400 personnes qui ont suivi les rendez-vous l’an dernier, de mai 2024 à juin 2025. »
Construite en partenariat avec les partenaires associatifs, les scientifiques et soignants du CHU, mais également les habitants, la programmation des Lundis de la santé court sur six mois.
La fin 2025 et le début 2026 verront donc se succéder plusieurs conférences :
- Le 22 septembre, sur le diabète, deuxième cause d’affection longue durée à Brest dans les quartiers prioritaires ;
- Le 13 octobre, sur le thème “De la maison à l’EHPAD” ;
- Le 17 novembre, sur les violences faites aux femmes et les traumatismes liés ;
- Le 1er décembre, sur le cœur, les malaises et les palpitations ;
- Le 19 janvier, sur les conduites addictives au sein de la famille
Retrouvez le programme complet dans l'agenda.
Problématiques locales, enjeux sociétaux
« Chaque année, rappelle l’élu, la programmation des Lundis est pensée pour répondre à des sujets de santé locaux comme à des enjeux nationaux et à des problématiques sociétales. »
Les Lundis de la santé se déroulent à la faculté de droit, d’économie et de gestion (Amphi 500), en présence de spécialistes de chaque question et sont ouverts au public.