Tempête Goretti : mise à jour des mesures de prévention

Mise à jour le 08/01/2026

Un fort coup de vent est attendu ce jeudi 8 janvier. Brest métropole prend des mesures de prévention, en fermant notamment ses parcs et jardins.

Attention, un fort coup de vent est attendu sur Brest métropole ce jeudi 8 janvier. - ©Damien Goret

Les prévisions météo pour le jeudi 8 janvier font état de l’arrivée d’un épisode tempétueux important sur le territoire de Brest métropole. La tempête Goretti va y déferler, avec des rafales pouvant atteindre les 125 km/h. La métropole s’adapte et prend donc des mesures de prévention en conséquence. 

A partir du 8 janvier à 12 heures

Les mesures suivantes ont ainsi prises, du jeudi 8 janvier à 12 heures, jusqu’au vendredi 9 janvier inclus 

  • Fermeture des parcs et jardins, ainsi que du conservatoire botanique
  • Fermeture des cimetières au public (sauf inhumations)
  • Fermeture de la digue Lapérouse au port du Château. 

Concernant les équipements sportifs 

  • Fermeture des sites suivants : Kerzu, J. Guéguéniat, Kergrach,  Kéranroux, Jacquard, Foch, Cavale Blanche, Lanvian, grand Spernot, Bergot, centre équestre du Questel.
    • Maintien des activités dans l’ensemble des gymnases.
  • Fermeture de la médiathèque des Capucins à 17h

Appel à la vigilance

Dans ce contexte, des conseils de prudence s'imposent pour toutes et tous : 

  • Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau
  • Ne pratiquez pas d’activité nautique à risque
  • Ne vous promenez pas en bord de mer
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
  • Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.

En cas d'incident sur le réseau électrique

  • Ne jamais toucher des fils tombés à terre
  • Signaler à ENEDIS toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, etc.)
  • Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique
  • Respecter les zones de danger balisées. 
     

Numéro d’appel grand public ENEDIS : 09 72 67 50 29

Pour les habitants ayant des jardins, allées et espaces extérieurs, il est demandé de rentrer tous les objet de loisirs (poubelles extérieures, mobiliers de jardin, trampoline etc.). 

Modification de la collecte des déchets

En raison des conditions météo, certaines collectes de déchets sont ajustées. Il est donc demandé aux habitants : 

  • De ne pas sortir les bacs poubelles ce jeudi soir pour les usagers concernés par une collecte demain. Les bacs pourront être sortis à partir de 5 heures 30 vendredi 9 janvier
  • De remiser les bacs après la collecte pour les usagers concernés par une collecte ce jour.
  • Pour le secteur du centre-ville de Brest, la collecte du jeudi soir est annulée.
  • A noter également que les déchetteries fermeront leurs portes dès 17 heures ce jeudi 8 janvier (au lieu de 18 heures habituellement)

Pour tout complément d'information sur la collecte des déchets :  02 98 33 50 50

Circulation compliquée

Les conditions de circulation s'annoncent compliquées voire dangereuses dès la fin d'après-midi. Il est donc recommandé aux automobilistes circulant cette nuit et demain matin de reporter les déplacements qui peuvent l'être, et d'être très prudents si ces déplacements devaient être maintenus. Des mesures de limitation de la circulation sont prises par le préfet du Finistère, sur le réseau routier national et le réseau routier secondaire. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la préfecture du Finistère

En raison des vents violents annoncés, la préfecture du Finistère a annoncé la fermeture du pont de l'Iroise dès 18 heures, ce jeudi 8 janvier, et des limitations de vitesse pourraient y être appliquées dans l'après-midi, en fonction de l'évolution de la situation. 

A compter de 18 heures et de cette fermeture du pont, des itinéraires de déviation seront mis en place via Landerneau. Les automobilistes à les emprunter et anticiper leurs déplacements. La situation étant évolutive, il est également recommandé de s'informer en consultant le site de la préfecture du Finistère ainsi qu'Inforoute29. Le pont de l'Iroise sera rouvert dans le courant de la nuit, dès que les conditions météo le permettront. 

Une vigilance accrue s'imposera par ailleurs avec la possible présence d'équipes d'élagage en cours d'intervention sur l'espace public. Les piétons devront quant à eux faire preuve de vigilance et éviter d'emprunter les trottoirs plantés d'arbres, en raison d'un risque avéré de chutes de branchages. 

Enfin, il est recommandé aux usagers des transports en commun de consulter régulièrement le site de Bibus, celui de la SNCF et celui de l'aéroport Brest-Bretagne, le fonctionnement des transports ayant été adapté à la situation.