Le 9 octobre, plus de 5 000 menus identiques seront servis dans de nombreux établissements publics de Brest métropole. Ce Grand repas viendra rappeler qu’on peut manger sain et durable à tout âge, et en toute circonstance.

L’opération nationale du Grand repas revient à Brest le 9 octobre. Ce jour-là, dans des crèches, des restaurants municipaux, des Ehpad, des établissements scolaires, les convives dégusteront un menu commun, imaginé autour de produits locaux, de saison, dans une cuisine équilibrée.
Pour cette nouvelle édition soutenue par Brest métropole, ce sont les chefs Yann Mikael Bléas, responsable de l’unité d’exploitation culinaire du CHU de Brest et Jérémy Le Calvez, chef du restaurant La Pomme d’Api, à Saint Pol de Léon, qui ont accepté de relever le défi, pour un menu végétarien autour des algues.
Saveur, équilibre et saisonnalité
Les deux professionnels de la cuisine pouvaient apparaître aux antipodes, et pourtant… « Quand je suis allé visiter les cuisines du CHU, j’ai été bluffé du travail qui y est accompli, et heureux. Parce que malgré les différences, on a les mêmes bases, celles de faire plaisir dans les assiettes », relève Jérémy Le Calvez.
Quand Yann Mikael Bléas, qui pilote une équipe de professionnels pour nourrir chaque jour 6 700 repas aux patients et personnels du CHU confirme toute l’attention désormais portée aux saveurs, à l’équilibre comme à la saisonnalité des produits.
Le Grand repas est pour nous une occasion de rappeler aux habitants du territoire, toutes générations confondues, l’importance pour la santé d’une alimentation saine et durable. Le tout avec le plaisir du repas partagé et convivial, se réjouit Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé.